Découvrir LCL
METIERS
ENGAGEMENTS
RECRUTEMENT
GOUVERNANCE
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Nicolo Bonifazio au bout du suspens.

1 min

Nicolo Bonifazio remporte la cinquième étape de Paris-Nice après un numéro mal récompensé de Jan Tratnik. Maximilian Schachmann conserve le Maillot Jaune de leader avant d'aborder des étapes plus montagneuses.

Paris-Nice étape 5

Sprinteurs vs baroudeurs

La plus longue étape de Paris-Nice a tenu toutes ses promesses. Entre Gannat et La-Côte-Saint-André, la bataille attendue entre baroudeurs et sprinteurs a bien eu lieu.

L'Irlandais Ryan Mullen, le Slovène Jan Tratnik et les Français Alexis Gougeard et  Anthony Turgis sont à l'attaque dès le kilomètre 5 de l'étape. Malgré leur bonne entente, les quatre hommes n'atteindront jamais plus de 7min10sec d'avance. Leurs pedigrees inquiètent les équipes de sprinteurs qui les gardent sous haute surveillance. À 19 kilomètres de l'arrivée, alors que le peloton est à moins d'une minute des fuyards, Ryan Mullen et Anthony Turgis ne parviennent plus à suivre le rythme imposé par leurs compagnons d'échappée. Douze kilomètres plus loin, Alexis Gougeard cède à son tour et laisse son compagnon slovène seul à l'avant. Au moment où le duo Mullen-Turgis est repris par le peloton, cinq coureurs passent à l'attaque avec l'idée de rejoindre la tête de course qu'on sent proche. Parmi les contre-attaquants, on retrouve le vainqueur de l'étape de la veille, Soren Kragh Andersen mais aussi d'autres coureurs déjà bien en vue sur le contre-la-montre comme Kasper Asgreen ou Pello Bilbao. Mais l'offensive n'aboutira pas.

Le courage mal récompensé de Jan Tratnik

Jan Tratnik lutte toujours seul face à la meute lancée à ses trousses. Sans jamais se désunir ni faiblir, on a envie d'y croire pour lui. Il compte encore 13 secondes d'avance sous la flamme rouge. Le suspense est à son comble. Mais le miracle n'aura pas lieu. Après plus de 220 kilomètres d'échappée, Jan Tratnik est repris à 25 mètres de la ligne par l'avant-garde du peloton. Premier à lancer le sprint aux 200 mètres, Nicolo Bonifazio coupe la ligne avec deux longueurs d'avance sur l'équipier de Tratnik et vainqueur de la deuxième étape, Ivan Garci Cortina. Peter Sagan vient compléter le podium.

La poisse des sprinteurs


Alors que les trois étapes restantes ne leur sont pas favorables, les sprinteurs d'élites n'auront pas été à la fête sur cette 78ème édition de Paris-Nice. Blessé à la main lors d'une chute survenue à l'arrivée de la troisième étape, l'Irlandais Sam Bennett n'a pas pris le départ du contre-la-montre à Saint-Amand-Montrond. Deuxième de la deuxième étape, Pascal Ackerman met pied à terre après une soixantaine de kilomètres. Du côté de Caleb Ewan, c'est un dérailleur défaillant qui vient ruiner ses espoirs de victoire à 2 kilomètres de la ligne d'arrivée.

Higuita esseulé avant la montagne


Maximilian Schachmann conserve son avance au classement général.
Quatrième et cinquième, Nils Polit et Sergio Higuita semblent les adversaires les plus menaçants alors que le peloton va aborder des parcours plus accidentés dans les jours à venir. Très en verve, le jeune Colombien aborde la montagne avec une équipe affaiblie. Trois équipiers précieux ont dû quitter la course le même jour. Inquiet de ne pouvoir rentrer chez lui à l'issue de l'épreuve en raison des mesures de protection contre le corinavirus instaurées par son pays, l'Américain Tejay Van Garderen a choisi de ne pas prendre le départ de la cinquième étape. Ses compatriotes, Lawson Craddock et Michael Woods ont dû quitter la course durant la journée à cause de maux de tête, pour le premier, et d'une fracture du fémur consécutive à une lourde chute, pour le second.