Le Maillot Jaune LCL non-partant


Se ressentant de sa violente chute de la veille, le premier du classement général, Primoz Roglic déclare forfait avant le départ de la dernière étape du Critérium du Dauphiné. Deuxième du classement général, le Français Thibaut Pinot devient donc le nouveau leader de la course, même s'il n'endosse pas le Maillot Jaune LCL par égard à son adversaire malheureux.

Débarrassée du coureur slovène que beaucoup qualifiait d'intouchable, la course s'élance sur un rythme endiablé. Les sept premiers du classement général se tiennent dans 21 secondes. La course est très ouverte et placée sous le signe de l'offensive. La bataille pour intégrer l'échappée se confond avec celle pour le classement général. La très sélective côte de Domancy dont le sommet est situé après seulement 16,5 kilomètres de course puis les 8,8 kilomètres de montée hors-catégorie à 8,9% vers le col de Romme viennent dynamiter encore un peu plus l'étape. C'est ainsi qu'on se retrouve avec un groupe de tête dans lequel on peut retrouver la plupart des favoris dont le nouveau leader de la course Thibaut Pinot. Deuxième du nouveau classement, Guillaume Martin est un temps distancé mais il parviendra à recoller au groupe de tête.

Match France-Colombie


Alors que David De La Cruz poursuit la chasse aux points de la montagne qui lui permettra d'endosser définitivement le maillot de meilleur grimpeur, vingt-quatre coureurs abordent ensemble l'ascension du col de la Colombière. Julian Alaphilippe et Pavel Sivakov s'échappent à quelques kilomètres du sommet avant de creuser leur avance dans la descente puis dans le col des Aravis qui s'ensuit. Une chute de Pavel Sivakov vient réduire l'écart entre le duo de tête et le groupe des favoris qui, de son côté, a perdu Mikel Landa.

Tadej Pogacar et Miguel Angel Lopez parviennent à sortir du groupe des favoris à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Ils rejoignent les deux hommes de tête. Sepp Kuss et Daniel Martinezviennent ensuite compléter le groupe à l'avant de la course. Les deux Colombiens sont de sérieuses menaces pour les Français Thibaut Pinot et Guillaume Martin qui ne semblent pas au mieux.

Une remontée inachevée

Thibaut Pinot montre des signes d'énervement et semble à la dérive pendant plusieurs kilomètres. Le Français se retrouve un temps éjecté du podium provisoire avant de se ressaisir et d'engager sa remontée. Il bénéficie du soutien sur quelques kilomètres de compatriotes d'équipes adverses comme Julian Alaphilippe  qui a été décroché de la tête de course ou de Warren Barguil dont le leader, Nairo Quintana vient d'abandonner en raison d'une douleur au genou.
Le suspens est à son comble pour les Français dans l'ascension finale vers l'altiport de Megève. Ils parviendront finalement à se débarrasser de la menace Miguel Angel Lopez mais ne pourront rien faire contre Daniel Martinez qui s'en va remporter la victoire finale sur ce 72e Critérium du Dauphiné. Le Colombien coupe la ligne avec 35 secondes d'avance et bénéficie des six secondes de bonifications accordées au deuxième de l'étape.
Le vainqueur de l'épreuve est devancé par Sepp Kuss pour la victoire d'étape. Ne présentant aucun danger au classement général et déchargé des obligations d'équipier qu'il remplissait avec brio pour son leader, Primoz Roglic le coureur américain est parvenu à lâcher ses compagnons d'échappée dans les derniers kilomètres de l'étape. Il s'offre la plus belle victoire de sa carrière à Megève.