Deux Danois et un Maillot Jaune

Soren Kragh Andersen réalise le meilleur temps sur le contre-la-montre de 15,1 kilomètres tracé autour de Saint-Amand-Montrond. Sur un parcours au profil exigeant tout aussi bien des aptitudes en montée dans sa première partie que de la puissance pure pour rallier l'arrivée, le coureur danois fait une véritable démonstration. Tout en maîtrise de bout en bout, le vainqueur de Paris-Tours 2018 soigne ses trajectoires à la recherche de secondes précieuses. Réalisant un temps de 18min51sec, il coupe la ligne d'arrivée avec 12 secondes d'avance sur son compatriote Kasper Asgreen. Dernier coureur à arriver, le Maillot Jaune, Maximilian Schachmann parvient également à réaliser un temps sous les dix-neuf minutes (18min57sec). Il vient s'intercaler entre les deux Danois, à six secondes du vainqueur.

Avant la démonstration danoise, Thomas De Gendt tiendra longtemps le haut du pavé. Le grimpeur espagnol, Pello Bilbao réalise un excellent temps à seulement deux secondes du Belge. Il s'offre le luxe de devancer le recordman de l'heure, Victor Campenaerts, de deux secondes et peut nourrir des regrets sur les nombreuses minutes perdues lors des étapes précédentes.

Maximilian Schachmann prend le large

Maximilian Schachmann prend une option supplémentaire pour la victoire finale. Il accroît son avance sur la concurrence. Grâce à sa victoire, Soren Kragh Andersen s'installe à la deuxième place du classement général à cinquante-huit secondes du Maillot Jaune. L'Autrichien Félix Grossschartner est en troisième position. À 1min01sec de son coéquipier, leader de la course, il est idéalement placé pour le soutenir en montagne ou le remplacer en cas de défaillance.

Sprinteurs contre baroudeurs

Ni bons, ni mauvais, les autres favoris, comme Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot, Nairo Quintana, Vincenzo Nibali et Richie Porte se neutralisent en réalisant des temps similaires à quelques secondes près.
Sauf incident, la cinquième et plus longue étape de Paris-Nice ne devrait pas modifier le classement en profondeur. Sur un parcours de 227 kilomètres entre Gannat et La-Côte-Saint-André, les équipes de sprinteurs auront fort à faire pour dissuader les baroudeurs de s'inviter à la fête sur la dernière étape qui leur est propice.

Le Paris-Nice Challenge annulé


En raison des mesures de précautions mises en place pour freiner la propagation du coronavirus, le Paris-Nice Challenge qui devait se tenir samedi 14 mars a été annulé. La course cyclosportive devait rassembler plusieurs milliers de cyclistes amateurs sur un parcours identique à celui qui sera emprunté par le peloton professionnel lors de la huitième et dernière étape de Paris-Nice.