Hécatombe chez les favoris

Septième à trente et une secondes du premier, Egan Bernal ne prend pas le départ de la quatrième étape du Critérium du Dauphiné. Le vainqueur du Tour de France 2019 se plaint de douleurs au dos et préfère se mettre au repos afin de ne pas hypothéquer ses chances d'être dans une condition optimale pour le Tour de France qui s'élance dans quinze jours.

L'échappée du jour est initiée par Thomas De Gendt. On y retrouve les Français Julian Alaphilippe et Kenny Elissonde (Deceuninck-Quick Step) ainsi que Michal Kwiatkowski  Fausto Masnada.  Rejoint par Lennard Kamnä, David de la Cruz , Marc Soler, Jack Haig, Marc Hirschi puis Luis Leon Sanchez, Dylan van Baarle, Matej Mohoric, Dylan Teuns et Nicolas Edet, le groupe de tête comptera jusqu'à 15 coureurs dans ses rangs. Après seulement 29 kilomètres de course, Steven Kruijswijk dérape sur du gravier dans la descente périlleuse du Col de Plan de Bois.

Il entraîne dans sa chute les deuxième et troisième du classement général, Thibaut Pinot et Emanuel Buchmann ainsi que le coéquipier de celui-ci Grégor Muhlberger. Si Thibaut Pinot parvient à repartir avec seulement quelques égratignures, les trois autres coureurs sont plus sérieusement touchés et contraints à l'abandon. Avec le départ de Steven Kruijswijk, Primoz Roglic perd un soutien important dans la défense de son Maillot Jaune LCL. Les abandons du Néerlandais et de l'Allemand privent également la course du troisième et du quatrième du dernier Tour de France.

Le Maillot Jaune LCL à terre

Une soixantaine de kilomètres plus loin, c'est au tour du leader de la course, Primoz Roglic de partir à la faute. Assis quelques minutes dans la voiture de son directeur sportif et grimaçant de douleur, il faudra un petit temps au Slovène pour retrouver ses esprits. Il parvient finalement à se remettre en selle et ralliera l'arrivée il pourra enfiler un nouveau Maillot Jaune LCL en remplacement de celui qui porte les stigmates de sa chute.

L'échappée atteindra une avance maximale de cinq minutes sur le peloton à la faveur des déboires des leaders du classement général. La montée de Bisanne va décomposer les deux groupes. Devant, Thomas De Gendt fait exploser le groupe de quinze avant d'être distancé à son tour. David De La Cruz chasse les points du classement de meilleur grimpeur et bascule au sommet pour la cinquième fois de la journée. Julian Alaphilippe, Fausto Masnada, Kenny Elissonde, Michal Kwiatkowski, Jack haig, Lennard Kämna et Marc Hirschi sont encore dans le coup. Derrière, il ne reste plus que neuf coureurs dans le peloton des favoris avec Primoz Roglic encore accompagné de Tom Dumoulin et Sepp Kuss, Thibaut Pinot, Pavel Sivakov, Mikel Landa, Nairo Quintana, Daniel Martinez et Guillaume Martin.

Un bouquet en consolation

Après une descente bien maîtrisée par les hommes de tête et plus prudente par un groupe des favoris échaudé dans l'exercice, l'écart est remonté à 2min30sec au pied de l'ascension finale vers l'altiport de Megève (7,4km à 4,7%). Kenny Elissonde place une première attaque avant d'être rattrapé par David De La Cruz. Le duo de tête est ensuite rejoint par Lennard Kämna qui ne tarde pas à partir seul à l'avant.
L'Allemand ne sera pas revu par ses adversaires avant la ligne d'arrivée et va cueillir le bouquet du jour. Initialement présent à l'avant pour servir de relais en cas d'attaque de son leader et compatriote, Emanuel Buchmann, il apporte une consolation à son équipe après l'abandon de ce dernier.