66 kilomètres d'échappée solitaire

Après plusieurs tentatives sans réussite, une échappée de neuf coureurs se forme au quarantième kilomètre de course. Elle est composée de Davide Formolo, Pierre Latour, Daniel Oss, Bob Jungels, Christopher Juul Jensen, Soren Kragh Andersen, Jasha Sütterlin, Guy Niv et Maxime Chevalier.

Rapidement, l'ascension du col de la Madeleine va éparpiller le groupe. Davide Formolo et Pierre Latour se montrent les plus résistants. Un duo franco-italien se forme pendant quelques kilomètres. Il reste encore 66 kilomètres à parcourir lorsque l''Italien distance définitivement son compagnon d'échappée. Il bascule en tête du sommet, classé hors-catégorie, après une ascension de 17,3km à 8,3%.
Au moment de se lancer dans la descente, l'homme de tête détient une avance d'une minute sur Pierre Latour et six minutes sur le peloton où l'équipe de Nairo Quintana est venue prêter main forte à celle du Maillot Jaune LCL. Davide Formolo creuse l'écart sur Pierre Latour dans la descente mais le peloton revient à 3min50sec.

Le jeu du chat et de la souris


La montée finale vers Saint-Martin-de-Belleville est décisive pour le gain de l'étape.
La fatigue commence à se faire ressentir. Seul face à la meute, le Champion d'Italie cède logiquement du terrain au fil des kilomètres. Heureusement pour lui, aucun des adversaires de Primoz Roglic ne décide de lancer une offensive d'envergure pour le déposséder de son Maillot Jaune LCL aujourd'hui. On monte de concert à un rythme régulier en reportant les stratégies d'attaque pour les étapes suivantes. Cela n'empêche pas le peloton de reprendre un à un les membres de l'échappée du jour. Seul Davide Formolo résiste encore et toujours. L'Italien passe sous la flamme rouge avec encore une minute d'avance.
C'est peu, mais suffisant pour lever les bras sur la ligne d'arrivée. Le groupe des leaders du classement général arrive seulement 33 secondes plus tard. Il est réglé par le Maillot Jaune LCL en personne. Le Champion de Slovénie s'offre ainsi les six secondes de bonifications accordées au deuxième et conforte un peu plus sa première place au classement général. Troisième de l'étape, Thibaut Pinot bénéficie également de quatre secondes de bonifications et conserve sa deuxième place au classement général. Le Slovène et le Français devancent le coureur allemand Emanuel Buchmann, avant deux dernières étapes montagneuses qui s'annoncent très exigeantes. Des difficultés à venir qui étaient sans doute déjà très présentes dans la tête des coureurs ce jour, préférant rouler à l'économie.