Le coureur slovène, Primoz Roglic domine ses adversaires sur les pentes du col de Porte et s'empare du Maillot Jaune LCL. Il devance Thibaut Pinot et Emanuel Buchmann au classement général.

Une échappée de huit coureurs se forme quelques kilomètres après le départ de Vienne. Bruno Armirail, Kasper Asgreen, Jasha Sütterlin, Ben O’Connor, Jérôme Cousin, Geoffrey Soupe, Fabien Doubey et le porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur, Michael Schär en font partie.
Après 90 kilomètres de collaboration harmonieuse, le groupe de tête se décompose au fil des 6,2km à 8% de pente moyenne de la côte de Maillet. Alors que l'équipe de Wout Van Aert mène la poursuite derrière, ils ne sont bientôt plus que deux devant. Le Suisse Michael Schär conforte son statut de meilleur grimpeur en basculant en tête au sommet de ce premier col de première catégorie de l'épreuve. Il est accompagné par Bruno Armirail. Le Suisse rend les armes à 16 kilomètres de l'arrivée. Le Français poursuit la course seul en tête pendant encore 8 kilomètres avant d'être repris par le peloton. L'équipe du dernier vainqueur du Tour de France, Egan Bernal, est alors aux commandes.

Le top 10 se dessine

Le train est soutenu. L'élimination se fait par l'arrière. Sans surprise, le Maillot Jaune LCL, Wout Van Aert cède dès les premiers kilomètres de l'ascension finale. Julian Alaphilippe, Rigoberto Uran puis, un peu plus loin, Tiesj Benoot et Romain Bardet sont également victimes du train infernal de Bernal. Encore en manque de compétition, Christopher Froome ne tient pas longtemps la tête du peloton quand vient son tour de travailler pour son jeune leader.
Il ne reste qu'une petite vingtaine de coureurs dans les trois derniers kilomètres. Egan Bernal peut encore compté sur le soutien de Pavel Sivakov tandis que Primoz Roglic est emmené par un Sepp Kuss, puissant et tout en contrôle. Alors que Nairo Quintana et Emanuel Buchmann lancent les premières escarmouches dans le dernier kilomètre, Primoz Roglic met tout le monde d'accord à 650 mètres de la ligne en attaquant de devant sans même se dresser sur ses pédales. Dans la roue du Slovène, Egan Bernal ne peut pas suivre et laisse son adversaire prendre le large.

Thibaut Pinot et Guillaume Martin dans le coup

Les autres coureurs tardent à réagir. Bien que mal placé à l'arrière du groupe, Guillaume Martin est le premier à partir en contre. Thibaut Pinot et Emanuel Buchmann réagissent aussi avec un temps de retard. Le coureur slovène ne faiblit pas et coupe la ligne en vainqueur pour endosser le Maillot Jaune LCL. Il devance ses trois poursuivants de 8 secondes.
Deuxième et troisième, Thibaut Pinot et Emanuel Buchmann montent sur le podium avec respectivement 12 et 14 secondes de retard sur le nouveau leader de la course. Guillaume Martin termine à une belle quatrième place et se retrouve cinquième du général à deux secondes d'Egan Bernal. Dixième à dix secondes du vainqueur du jour, le Colombien devance le Français de 2 secondes au général grâce aux bonifications empochées à l'arrivée de la première étape. De la sixième à la dixième place on retrouve Nairo Quintana, Richie Porte, Mikel Landa, Miguel Angel Lopez et Daniel Martinez. Avec 20 secondes de retard sur Primoz Roglic au général, le podium est encore accessible pour ces coureurs.

Déluge de grêle pour les retardataires

Alors que les leaders de la course étaient déjà arrivés, un violent orage de grêle s'est abattu sur le col de Porte. Double peine pour les coureurs attardés qui ont rallié le sommet dans des conditions extrêmes. La plupart sont arrivés avec un maillot à pois bien particulier à même la peau après avoir eu le dos criblé par les grêlons !