Etape 1 : Bilbao → Bilbao
Le cycliste britannique Adam Yates s’est montré le plus puissant, allant chercher sa première victoire d’étape et le Maillot Jaune du Tour de France, tandis que son frère, Simon Yates, déjà vainqueur en 2019 à Bagnères-de-Bigorre et au Prats d’Albi, s'est emparé de la deuxième place.
Etape 2 : Vitoria Gasteiz → Saint-Sébastien
Le français Victor Lafay a attendu le dernier kilomètre pour placer une offensive fulgurante et résister jusqu’au bout à ses poursuivants. Après sa 6e place hier, le coureur de Cofidis va chercher le plus beau de sa carrière sur la baie de Saint-Sébastien, où seuls des coureurs français ont triomphé sur des étapes en ligne.
Etape 3 : Amorebieta Etxano → Bayonne
Après avoir quitté le Pays Basque espagnol, le Tour proposait pour son entrée en France un profil d’étape bien différent où les sprinteurs ont eu droit à la parole pour l’arrivée à Bayonne. Avec l’aide de Mathieu Van der Poel comme dernier lanceur, c’est Jasper Philipsen qui domine ses derniers rivaux dans les deux cents derniers mètres, et remporte sa 3e étape sur le Tour de France.
Etape 4 : Dax → Nogaro
Au bout d'un sprint émaillé de nombreuses chutes, et qui a éliminé le champion d'Europe Fabio Jakobsen, Jasper Philipsen a surgi de sa boîte pour remporter un quatrième sprint massif consécutif sur les routes du Tour de France, au lendemain de son triomphe à Bayonne et un an après ses succès à Carcassonne et sur les Champs-Elysées. Il confirme qu’il est le roi du sprint et fait coup double en ravissant le maillot vert à Victor Lafay, tandis qu’Adam Yates conserve le Maillot Jaune.
Etape 5 : Pau → Laruns
Un nouveau drapeau a été planté à Laruns, où la première bataille des grimpeurs a été remportée par un coureur échappé, l’Australien Jai Hindley. Le coureur de Bora-Hansgrohe qui réside en Andorre s’impose en voisin dans les Pyrénées après avoir été le plus fort des 36 coureurs de la volumineuse attaque du jour. Après avoir conquis le Giro en 2022, il endosse également le Maillot Jaune du Tour de France, à sa première participation à l’épreuve.
Etape 6 : Tarbes → Cauterets-Cambasque
« Je suis d’abord super content de retrouver le Maillot Jaune. Nous avons essayé d’attaquer en montant au Tourmalet et ça nous a coûtés de l’énergie. Ensuite, Tadej était vraiment fort, il mérite sa victoire d’étape. Ce n’est pas une surprise pour moi de le voir rebondir après hier. Il en est capable et c’est ce qui peut rendre le Tour très excitant. Bien sûr, je préfèrerais avoir deux minutes d’avance plutôt que 25’’, mais c’est déjà très bien d’être devant » Jonas Vingegaard.
Etape 7 : Mont-de-Marsan→ Bordeaux
Pour le retour du Tour de France à Bordeaux, l’autre capitale du sprint, c’est bien à une explication royale qu’ont eu droit les spectateurs de la place des Quinconces. Les équipes de sprinteurs ont laissé peu de suspense quant aux chances de l’échappée solitaire Simon Guglielmi puis à celles des contre-attaquants Nans Peters et Pierre Latour. Dans le final, le sprinteur en forme du moment, Jasper Philipsen, est allé chercher une troisième victoire d’affilée sur les rendez-vous massifs.
Etape 8 : Libourne → Limoges
Le travail réalisé par les équipiers de Lidl-Trek, qui ont durci la course pendant plus de 70 kilomètres, a pu bénéficier à leur sprinteur maison Mads Pedersen, vainqueur avec autorité pour aller chercher sa deuxième étape sur le Tour de France, après celle de Saint-Etienne l’année dernière. L’ancien champion du monde est le premier à battre Jasper Philipsen cette année sur un sprint du Tour de France.