Mais nous n'en sommes seulement qu'à la première journée de repos et c'est un peloton déjà fort éprouvé par neuf étapes de course débridée qui s'accorde une pause à Tignes avant de replonger dans l'inconnu pour encore deux semaines.

Le Maillot Jaune LCL comme de coutume pour Julian Alaphilippe

Julian Alaphilippe a allumé la première mèche de ce Tour de France taillé à la dynamite. Le Champion du Monde français est allé chercher la première victoire dans la côte de la Fausse-aux-Loups avec le punch qui a construit son palmarès.

Avec une préparation sans doute un peu perturbée par l'arrivée de son premier enfant quelques jours avant le départ de l'épreuve, le chouchou du public se contentera cette année d'une seule journée avec le Maillot Jaune LCL. Le petit Nino aura tout de même le droit à sa peluche du lion LCL et sa maman au bouquet de fleurs du vainqueur d'étape.

Pour Poupou


Il n'aura fallu attendre que deux étapes à Mathieu van der Poel sur le Tour de France pour endosser son premier Maillot Jaune LCL. C'est avec la larme à l’œil que la France de Poupou découvre son petit-fils néerlandais. Nul doute qu'il aurait adoré offrir son premier maillot jaune à son vénéré grand-père, qui ne l'a jamais porté, et nous de vivre cet instant avec notre regretté ambassadeur.

Peu conventionnel, le jeune coureur néerlandais, aussi brillant sur la route qu'en cyclo-cross ou à vtt, conservera la tunique jaune pendant six jours. Il se paiera même le luxe d'emmener son coéquipier Tim Merlier pour une première victoire sur le Tour dès le lendemain de sa prise de pouvoir, puis en conservant son avance au général à l'issue d'un contre-la-montre qui ne lui était pas favorable.

Avant de replier ses ailes dans la première étape de montagne, il bousculera encore un peu les stéréotypes des grands tours en prenant l'échappée de la septième étape qu'il termine en quatrième position.

Le Cav' est de retour


La machine à émotion était encore en marche à Fougères et à Châteauroux lorsque Mark Cavendish fondit en larmes comme un débutant en remportant ses 31e et 32e victoires d'étape sur le Tour de France après une traversée du désert de plusieurs années. Le Britannique n'est plus qu'à deux victoires du record détenu par Eddy Merckx.

Pogacar sans partage


Tadej Pogacar est incontestablement le grand gagnant de cette première semaine de course. Si sa victoire sur le premier contre-la-montre ne lui permet pas d'endosser immédiatement le Maillot Jaune LCL, elle lui permet de se situer face à ses principaux adversaires. Bridés par les stigmates des chutes ou un niveau très en deçà du Slovène, beaucoup ont déjà abandonné toute prétention à la victoire finale ou au podium quand ils n'ont pas tout bonnement fait leurs valises.

C'est le cas de Primoz Roglic. Les conditions météorologiques épouvantables des deux première étapes de montagne, n'ont pas arrangé les choses. Sauf pour le leader du classement général qui continue à dégoûter la concurrence en finissant loin devant.

Et maintenant, on fait quoi ?


Le déroulement inédit de cette première semaine de course pourrait nous annoncer une suite tout aussi inattendue. Difficile d'en imaginer le scénario à l'avance. Les victoires d'étapes seront probablement très disputées avec des coureurs venus initialement jouer le classement général qui vont intégrer les échappées dans l’espoir de sauver leur Tour en allant cueillir un bouquet.

Les adversaires de l'ogre Pogacar vont-ils former une coalition pour le mettre en difficulté alors qu'il n'a montré aucun signe de faiblesse jusqu'ici ?

Sa victoire surprise la veille de l'arrivée en 2020 laisse encore un léger doute sur la capacité de son équipe à contrôler la course pendant encore deux semaines.

Mais avec deux minutes d'avance sur le vainqueur de la dernière étape alpestre, qui ne semble pas venu pour jouer le classement général, et déjà plus de cinq minutes sur des coureurs comme Rigoberto Uran, Jonas Vingegaard, Richard Carapaz ou encore Enric Mas, l'avantage est dans le camp du Maillot Jaune LCL.

Pour tenir jusqu'à Paris, il devra peut-être se montrer moins dominateur et plus économe de ses forces en distribuant quelques bons de sortie diplomatiques ?