Promise aux sprinteurs, la septième étape est le théâtre d'une offensive d'envergure menée par l'équipe de Peter Sagan.

Peter Sagan à la reconquête du Maillot Vert


L'objectif du jour est double. Tout d'abord, il s'agit de mettre à profit le parcours mal plat du départ, pour distancer les adversaires du Slovaque dans la lutte pour le maillot vert du classement par points. Habile, la manœuvre fonctionne à merveille. Malgré le soutien de Kasper Asgreen et Tim Declercq, Sam Bennett ne peut pas défendre son maillot au sprint intermédiaire.

S'il doit s'incliner derrière Matteo Trentin, Peter Sagan est assuré de retrouver sa tunique de prédilection dès le sprint intermédiaire de Saint-Sernin-sur-Rance après 58 kilomètres de course. Une fois ce premier objectif atteint, l'équipe de l'ancien triple champion du monde continue de mener son train d'enfer. On veut lâcher le plus de sprinteurs possible. Surtout ceux qui devancent régulièrement Peter Sagan depuis le départ de Nice. Alexander Kristoff, Caleb Ewan et Giacomo Nizzolo sont pris au piège. C'est dans un gruppetto qu'ils rallieront l'arrivée de cette étape qu'ils avaient probablement pointée.

Peter Sagan ne réalisera pas son deuxième objectif du jour. Comme le Français Julian Alaphilippe, le Slovaque déraille au moment de l'emballage final. Les deux coureurs ne peuvent pas prendre part à la bagarre pour la victoire d'étape. Comme à Privas deux jours auparavant, Wout Van Aert prend le meilleur sur ses adversaires. Edvald Boasson Hagen et Bryan Coquard complètent le podium du jour. On notera un joli tire groupé des coureurs français avec la quatrième place de Christophe Laporte et les sixième et septième places de Clément Venturini et Hugo Hofstetter.

Tadej Pogacar pris au piège


Parmi les favoris et outsiders pour le classement général, seul le vainqueur du dernier Critérium du Dauphiné Daniel Martinez se laisse avoir. Les autres ont été vigilants. Réactive autour de son leader pour le maintenir en tête du peloton, l'équipe de Thibaut Pinot a bien retenu la leçon de l'étape d'Albi en 2019. Il ne concédera pas de temps à cause d'un mauvais placement sur ce coup-là.

Après Castres, le vent s'annonce propice aux coups de bordure. L'occasion est trop belle pour l'équipe d'Egan Bernal qui lance l'offensive. Le peloton se scinde. Le deuxième du classement général, Tadej Pogacar est pris au piège. Il concède 1min21sec sur la ligne d'arrivée et rétrograde en seizième position. Le jeune Slovène coupe la ligne dans le même groupe que Richie Porte, Bauke Mollema, Mikel landa et Esteban Chavez. Richard Carapaz compte également parmi les perdants du jour. Retardé par un ennui mécanique, le vainqueur du dernier Tour d'Italie ne parviendra pas à revenir dans le groupe de tête mené par ses coéquipiers.

À l'issue d'une journée un peu folle, le Maillot Jaune LCL Adam Yates et les autres favoris évitent la correction même si on imagine qu'ils auraient apprécié une journée plus paisible avant d'aborder les Pyrénées.

Première étape pyrénéenne


Le peloton du Tour de France traverse les Pyrénées en deux étapes durant le week-end. Si aucune arrivée ne sera jugée au sommet, le massif pyrénéen reste un passage aussi incontournable quedifficile à négocier dans la conquête du Maillot Jaune LCL.

Samedi, il faudra être à la fois bon grimpeur et habile descendeur pour enchaîner le col de Menté, le Port de Balès et le col de Peyresourde avant de plonger sur Loudenvielle pour espérer cueillir le bouquet de la victoire. Du côté des favoris, il ne sera pas possible de cacher ses faiblesses en attendant un jour meilleur. Ça passe ou ça casse !