Avec un profil vallonné et une arrivée au sommet d'un col classé en première catégorie, la quatrième étape du Tour de France annonce de fait un scénario au cours duquel le peloton joue au chat et à la souris avec un groupe d'échappés.

Le chat et la souris


Les chances de victoire sont presque égales pour les deux camps. Dans le rôle des souris, on retrouve le Belge Tiesj Benoot, l'Allemand Nils Politt, le Letton Krists Neilandts, ainsi que les Français Quentin Pacher, Mathieu Burgaudeau et Alexis Vuillermoz. Dans le camp du chat, c'est bien entendu l'équipe du Maillot Jaune LCL, Julian Alaphilippe qui mène la chasse.

Malgré une bonne entente au sein du groupe de six coureurs, l'écart trop faible laisse peu de doute sur l'issue du leur escapade. Retardé par une chute heureusement plus spectaculaire que dramatique, Tiesj Benoot sera le premier à réintégrer le peloton. Il rattrape bientôt ses compagnons d'échappée. Dernier à résister, Krists Neilandts est repris au pied de la montée finale.

Primoz Roglic en impose


Conduite à un rythme élevé par l'équipe de Primoz Roglic, l'ascension vers Orcières-Merlette décourage toute velléité. Pierre Rolland parvient malgré tout à s’extirper du peloton à 4,5 kilomètres de l'arrivée. Mais le vainqueur à l'Alpe-d'Huez en 2011 et à la Toussuire en 2012 est repris un peu plus loin et n'aura pas l'opportunité de compléter son palmarès.

Tous les favoris pour le classement général sont à l'avant pour l'explication finale. Les secondes de bonifications offertes aux trois premiers aiguisent les appétits. Guillaume Martin tente crânement sa chance à 800 mètres de la ligne d'arrivée. Primoz Roglic et Tadej Pogacar se calent facilement dans sa roue. Visiblement bien remis de la chute qui l'avait contraint à l'abandon sur le Critérium du Dauphiné, le Champion de Slovénie dépasse le Français. Il s'impose avec autorité devant son jeune et prometteur compatriote. Guillaume Martin parvient à conserver la troisième place à l'arrivée.

Des leaders en embuscade


En remportant cette première arrivée au sommet, Primoz Roglic confirme son statut de favori pour la victoire finale. Désormais troisième du classement général, il est à sept secondes du Maillot Jaune LCL de Julian Alaphilippe. Adam Yates reste deuxième à quatre secondes tandis que Tadej Pogacar et Guillaume Martin sont respectivement quatrième et cinquième à onze et treize secondes.

Même s'il a montré des signes de faiblesse avec une équipe moins solide qu'auparavant, le vainqueur du Tour 2019 Egan Bernal reste dans la course à dix-sept secondes. Il est dans le même temps que la majorité des leaders des autres équipes tels que Thibaut Pinot, Romain Bardet, Rigoberto Uran, Mikel Landa, Bauke Mollema et Richie Porte, Tom Dumoulin, Esteban Chaves, Nairo Quintana ou Miguel Angel Lopez. Légèrement décrochés, Emanuel Buchmann et Enric Mas concèdent neuf secondes au groupe de leaders.

Pause sprint


La cinquième étape du Tour de France devrait logiquement se conclure par un sprint massif ou en comité un peu plus restreint selon les circonstances de courses. Le parcours de 183 kilomètres entre Gap et Privas ne présente pas de véritable enjeu pour le classement général. Il faudra cependant rester vigilant pour ne pas commettre d'erreurs rédhibitoires pour la suite de l'épreuve. Le vent soutenu annoncé dans la vallée du Rhône pourrait venir jouer les trouble-fêtes.