Comme le veut la tradition sur les contre-la-montre, les derniers coureurs du classement général ont le privilège de partir en premier et d'occuper très provisoirement la tête du classement de l'étape chronométrée.
Rémi Cavagna sous l'heure
Après les temps de références réalisés par la lanterne rouge Roger Kluge, puis le jeune français Maxime Chevalier, Rémi Cavagna signe la première véritable performance du jour en étant le premier à couvrir le parcours en moins d'une heure (57min54sec). Sa longue échappée solitaire de la veille lui a visiblement était très bénéfique. Approché mais pas dépassé par David De La Cruz, l'Auvergnat conserve la tête du classement provisoire pendant un long moment.
Déjà vainqueur de deux étapes, Wout Van Aert vient prendre sa place dans le fauteuil à l'arrivée pour vingt-huit petites secondes (57min26sec) et se pose comme un candidat sérieux à une troisième victoire. C'est sans compter sur son coéquipier, Tom Dumoulin qui vient à son tour améliorer la marque de dix secondes (57min16sec). Aux chronométrages intermédiaires, le troisième du général, Miguel Angel Lopez est très loin des meilleurs temps. Sa place est menacée par Richie Porte. D'autant plus que l'Australien semble avoir retrouvé une seconde jeunesse sur ce Tour de France 2020. Il échoue à seulement quelques centièmes du leader provisoire Tom Dumoulin et se paie même le luxe de réaliser le meilleur temps provisoire dans la montée.
Duel slovène fratricide Souvent roue dans roue sur les étapes de montagne, les deux coureurs slovènes en tête du classement général se livrent une dernière bataille avant les Champs-Élysées. Parti très vite, Tadej Pogacar ne semble pas pour autant faiblir au fil des kilomètres. Il part bille en tête à l'assaut des cinquante-sept secondes qui le séparent du Maillot Jaune LCL porté par son aîné.
Au pied de la montée finale, le passage d'un vélo de contre-la-montre à un vélo pour la montagne est rapide et efficace. Tadej Pogacar grimpe encore plus vite que Richie Porte. Il prend par la même occasion le maximum de points au classement de la montagne tandis que Richard Carapaz ne parvient à en marquer aucun. En plus du maillot de meilleur jeune, le jeune Slovène est aussi assuré de revêtir le maillot à pois sur les Champs-Élysées. Surtout, le deuxième du classement général s’empare de la tête du classement provisoire en venant atomiser le chrono de Tom Dumoulin de 1min21sec.
Pour Primoz Roglic, c'est la journée de trop. Visiblement moins à l'aise, le Maillot Jaune LCL a déjà concédé la moitié de son avance au pied de la difficulté. Le changement pour passer de son vélo de contre-la-montre au vélo de montagne est maladroit. Sa montée est poussive. Il réalise malgré tout le cinquième temps du jour mais concède 1min56sec à son jeune compatriote. C'est plus qu'il n'en faut pour lui céder le Maillot Jaune LCL.
Redistribution des rôles avant les Champs-Élysées
Les Slovènes inversent leurs places sur le podium tandis que Richie Porte réalise sa meilleure performance sur un Tour de France en montant sur la troisième marche du podium. Troisième au départ de l'étape, Miguel Angel Lopez est relégué en sixième position derrière les Espagnoles Mikel Landa et Enric Mas. Tom Dumoulin, Rigoberto Uran, Adam Yates et Damiano Caruso complète le top 10.
Guillaume Martin remonte d'une place en onzième position. Comme le veut la tradition, la dernière étape se roulera en défilé festif dans sa première partie avant de voir le peloton se disputer la victoire sur les Champs-Élysées dans un sprint probablement massif.