Sans aucun dénivelé, la dixième étape du Tour de France est bien évidemment destinée à une arrivée au sprint.

Le peloton d'île en île


En la traçant le long de la côté atlantique, entre les îles d'Oléron et de Ré, les organisateurs avaient dans l'idée d'en faire une étape nerveuse exposée aux vents et donc aux bordures. Mais on ne commande pas la météo. Il aurait fallu un vent d'ouest soutenu. C'est un léger vent d'est qui est au rendez-vous. Cela n'empêchera pas pour autant le peloton de passer une journée stressante. Les nombreux aménagements urbains rencontrés dans les villes traversées n'y sont pas étrangers.

Guillaume Martin s'en tire bien


Le Champion d'Europe de contre-la-montre, Stefan Küng et son compatriote Michael Schär tiendra tête au peloton à vive allure pendant près de soixante-dix kilomètres. Sans renfort, le duo suisse ne parviendra jamais à prendre une avance significative pour envisager la victoire.
Le peloton a décidé que l'arrivée se jouerait au sprint. Il hausse encore un peu plus son rythme après avoir repris les deux échappés.

Victimes de cette nouvelle accélération Emanuel Buchmann et Dan Martin sont distancés pendant quelques kilomètres mais ils parviendront à revenir. Un peu plus loin, une chute vient distancer plusieurs autres coureurs. Le troisième du classement général, Guillaume Martin et Bryan Coquard en font partie. Tadej Pogacar et son coéquipier italien Davide Formolo sont également à terre. Épaulés par leurs coéquipiers respectifs, le Français et le Slovène reviennent dans le peloton. L'Italien termine l'étape dans la douleur. Souffrant d'une fracture de la clavicule, le vainqueur de la troisième étape sur le dernier Critérium du Dauphiné quitte le Tour de France. Après l'abandon de Fabio Aru deux jours auparavant, Tadej Pogacar perd un second soutien en montagne.

La revanche de Sam Bennett

Situé à seulement vingt-neuf kilomètres de l'arrivée, le sprint intermédiaire est abordé différemment selon l'intérêt des sprinteurs pour la victoire d'étape. Difficile de donner le meilleur de soi-même si près du final. Matteo Trentin passe en tête devant Peter Sagan. Sam Bennett prend la troisième place à l'économie.

Stefan Küng tente une nouvelle sortie sur le pont menant à l'île de Ré mais le peloton annihile une nouvelle fois ses espoirs de victoire en finisseur. Comme prévu, l'étape se conclut par un sprint massif. Parfaitement emmené par son équipe, Sam Bennett domine ses adversaires. Vent de face, le sprinteur irlandais obtient sa revanche de la troisième étape en résistant au retour de Caleb Ewan. Peter Sagan échoue en troisième position et doit restituer son maillot vert au vainqueur du jour. Malgré sa chute, Bryan Coquard est septième derrière Elia Viviani, Mads Pedersen et André Greipel.