Le coureur belge, Philippe Gilbert remporte Paris-Roubaix 2019 avec beaucoup de panache à l'issue d'une épreuve extrêmement animée. L'ancien Champion du monde (2012) a exprimé toute sa science de la course pour venir à bout des pavés et de ses adversaires.

Malgré de nombreuses tentatives dès le départ de Compiègne aucun groupe de coureurs ne parvient à former une échappée avec plusieurs minutes d'avance comme on a pu le voir lors d'éditions précédentes. Un vent de face et une température plutôt fraîche pour la saison, n'incite pas les coureurs à musarder. Toutes les tentatives plafonnent en dessous de la minute avant d'être systématiquement reprises par le gros de peloton.

La science de la course de Philippe Gilbert


C'est à 67,5 kilomètres de l'arrivée que le bon coup va partir.
Nils Politt saute le ravitaillement de Beuvry-la-Forêt et place une attaque incisive pour rejoindre Wesley Kreder à l'avant. Le duo devient rapidement un trio avec l'arrivée de Philippe Gilbert. Alors que Wesley Kreder montre rapidement ses limites, Philippe Gilbert et Nils Politt sont bientôt rejoints par Peter Sagan, Yves Lampaert, Sep Vanmarcke ainsi que les Français Christophe Laporte et Marc Sarreau qui seront rapidement distancés.

Malgré un incident mécanique dans la tranchée d'Arenberg, une chute quelques kilomètres plus loin et un manque flagrant de soutien de ses coéquipiers, Wout Van Aert est également parvenu à revenir à l'avant de la course. Il paiera logiquement sa débauche d'efforts au moment de la grande offensive. Elle est encore à l'initiative de Philippe Gilbert et de Nils Politt dans le Carrefour de l'arbre. Les deux hommes parviennent à s'isoler définitivement dans le secteur pavé suivant, à Gruson.

Victoire à l'usure et à l'expérience


Peter Sagan ne peut plus suivre.
A une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, le vainqueur sortant perd tout espoir de reproduire son exploit de 2018. Victime d'une panne de dérailleur électrique, Sep Vanmarcke doit quant à lui rouler pendant dix kilomètres avec une seule vitesse avant de pouvoir être dépanné. Il perd toutes ses chances de podium sur cet incident mécanique. Le petits malheurs des autres font les affaires d'Yves Lampaert. Le Champion de Belgique se retrouve seul en poursuite derrière le duo de tête qui collabore intelligemment jusqu'au vélodrome pour se disputer la victoire.

A ce petit jeu, c'est l'expérience de Philippe Gilbert qui a raison du jeune et méritant Nils Politt. Yves Lampaert complète le podium tandis que Sep Vanmarcke et Peter Sagan arrivent une quarantaine de secondes derrière le vainqueur. Premier Français à l'arrivée, Florian Sénéchal règle le sprint pour la sixième place dans le groupe des perdants où l'on retrouve quelques favoris tels que le vainqueur de Paris-Roubaix 2017, Greg Van Avermaet ou encore Sdenek Stybar et Oliver Naesen.

Collection de monuments


Avec 17 années de carrière au compteur, Philippe Gilbert s'offre son quatrième trophée
sur un des cinq monuments du cyclisme. Déjà victorieux de Liège-Bastogne-Liège (2011) , du Tour de Lombardie (2009, 2010) et du Tour des Flandres (2017), il ne lui manque désormais plus qu'une victoire sur Milan-San Remo pour rejoindre Eddy Merckxx, Rick Van Looy et Roger De Vlaeminck dans la légende. Ce sera certainement l'objectif ultime d'une carrière déjà extrêmement bien remplie !