- Les organisateurs du Tour de France Femmes avec Zwift sont lancés dans les derniers préparatifs, à 100 jours du coup d’envoi de la deuxième édition, le 23 juillet prochain à Clermont-Ferrand.
- La directrice de l’épreuve, Marion Rousse, a annoncé en compagnie de Christian Prudhomme la liste des 22 équipes appelées à composer le peloton. Avec sept coureuses par formation cette année, les 154 partantes se départageront durant huit jours jusqu’à l’arrivée finale à Pau… en passant par le Tourmalet.
- Le rendez-vous s’est tenu à l’Arc de Triomphe, où a été reconduit le partenariat entamé il y a 10 ans avec le Centre des Monuments Nationaux.
Les explications ont déjà commencé sur les classiques pour le peloton de l’élite mondiale, mais les esprits sont occupés depuis plusieurs mois par la perspective de la deuxième édition du Tour de France Femmes avec Zwift. Et le compte-à-rebours est bel et bien lancé, officiellement déclenché depuis le sommet de l’Arc de Triomphe à Paris, à 100 jours du départ de la première étape dessinée en boucle à Clermont-Ferrand. Avant de mettre le cap sur le Massif central, le rendez-vous a donné l’occasion à Marion Rousse de revenir avec un peu de recul sur les enseignements de la première édition. « On a eu raison d’y croire, parce que c’était réellement une quatrième semaine de Tour, tous les ingrédients étaient réunis », explique la directrice de l’épreuve, tout aussi enthousiaste lorsqu’il s’agit d’évoquer le programme du millésime 2023, toujours décliné sur huit jours mais orienté cette fois-ci vers les montagnes pyrénéennes.
L’exploration du sud-ouest de la France emmène les coureuses sur des reliefs accidentés en direction de Mauriac dans le Cantal, puis de Rodez dans l’Aveyron, mais le niveau de difficulté s’élèvera en même temps que l’altitude pour l’enchaînement des cols d’Aspin et du Tourmalet à la veille de l’arrivée finale. C’est sur cet enchaînement que le Tour de France a expérimenté la haute montagne en 1910, et que la grande bataille pour le Maillot Jaune devrait se jouer le 29 juillet prochain. « Celle qui gagnera au Tourmalet, je vous assure qu’elle va encadrer la photo », prédit Marion Rousse au sujet de cette étape reine. Le lendemain, les protagonistes encore en lice pour la gagne devront se départager sur un contre-la-montre dessiné à Pau, un autre lieu d’histoire du Tour de France, avec 73 apparitions sur la carte depuis la première arrivée en 1930.
« Femmes du Tour » saison 2
La deuxième édition du Tour de France Femmes avec Zwift est accompagnée d’une deuxième saison de la série « Femmes du Tour », qui part à la découverte des animatrices majeures du peloton féminin. Pour son premier épisode, les équipes de tournage ont rendu visite en Italie à Marta Cavalli, héroïne malheureuse du dernier Tour, mais déterminée à inverser la tendance cette année.
- La saison 1 « Femmes du Tour » : www.letourfemmes.fr
- Le premier épisode de la saison 2, avec Marta Cavalli : www.letourfemmes.fr