Roulez avec un vélo en bon état et bien équipé
Avant votre premier coup de pédale, vérifiez que votre monture est en forme : pneus bien gonflés, freins bien réglés, chaînes et pignons graissés… N’oubliez pas que votre vélo doit obligatoirement être équipé d’un système d’éclairage avant et arrière, d’une sonnette, des dispositifs réfléchissants (rouge à l’arrière, blanc à l’avant et orange sur les côtés et sur les pédales).
Si vous roulez avec votre enfant de moins de 12 ans, il doit obligatoirement porter uncasque, qu’il soit installé sur unsiègeprévu à cet effet ou au guidon de son propre vélo.
Soyez vu par les autres usagers
N’hésitez pas à porter des vêtements clairs et un casque de couleur vive. Hors agglomération, vous devez obligatoirement porter un gilet jaune la nuit ainsi que le jour en cas de forte pluie ou de brouillard.
Respectez toujours le Code de la route
Un feu rouge grillé par-ci, un stop non respecté par là… En ville, on ne compte plus les cyclistes qui commettent infractions sur infractions. Pourtant, le Code de la route s’applique également aux conducteurs de vélo ! Donc n’empruntez pas les trottoirs, ne prenez pas les sens interdits, ne portez pas de casque audio ou des écouteurs : vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 90 euros selon la nature de l’infraction… et vous mettez votre vie en danger !
Adoptez une conduite lisible par les autres usagers
Signalez systématiquement vos changements de direction en tendant le bras. Adoptez une conduite tranquille en ville et ne vous faufilez pas entre les voitures. Enfin, positionnez-vous sur les « sas vélos », ces espaces prévus pour vous devant les voitures à un feu tricolore : vous serez mieux vu lors du redémarrage des voitures.
Les vélos ont le droit de « griller » les feux rouges à certains carrefours signalés comme tels dans certaines villes, dont Paris.
Ne restez pas dans les angles morts
Malgré les rétroviseurs dont ils sont équipés, voitures et camions peuvent ne pas vous voir, surtout si vous remontez une file de véhicules par la droite. De la même manière, ne restez pas dans l’angle arrière gauche d’une voiture lorsque vous roulez en ville : vous risquez de ne pas être vu lors d’un changement de direction du véhicule qui vous précède.
Faites attention à votre environnement
Si vous roulez sur une piste cyclable en ville, méfiez-vous des brusques écarts faits par les piétons. En longeant une file de voitures en stationnement, gardez au moins une distance de sécurité d’un mètre : vous éviterez de vous prendre une portière subitement ouverte par un automobiliste qui quitte son véhicule. Enfin, en cas de pluie, méfiez-vous des bandes zébras des passages piétons : elles se transforment en véritables patinoires !
véritables patinoires !