Le Critérium du Dauphiné 2019 sur Twitter

La dernière étape pour Dylan Van Baarle

Au lendemain de la victoire de son coéquipier et compatriote, Wout Poels, Dylan Van Baarle remporte la dernière étape du Critérium du Dauphiné et ajoute un peu de baume au cœur d'une équipe traumatisée par l'accident violent de son leader Christopher Froome. Rescapé avec Jack Haig d'une échappée de 12 coureurs, le néerlandais n'a aucun mal à dominer son adversaire sur la ligne d'arrivée à Champéry. Coéquipier consciencieux, roulant toujours avec abnégation pour ses leaders, il remporte sa première grande victoire UCI World Tour à 27 ans.

Adam Yates cède sa place

Avec les sept premiers coureurs du classement général en moins de 33 secondes, la journée s'annonçait périlleuse pour le nouveau Maillot jaune LCL, Jakob Fuglsang. Mais le Danois n'a aucun mal à contrôler la course avec une équipe très solide pour l'épauler et face à une concurrence peut-être un peu émoussée après sept jours de course rendue aussi éprouvante par son niveau que par les conditions météorologiques particulièrement mauvaises rencontrées durant la semaine. Encore deuxième à 8 secondes du leader au départ de l'étape, le précédent porteur du Maillot jaune LCL, Adam Yates, est contraint à l'abandon après 50 kilomètres de course. Le coureur britannique a visiblement mal supporté la pluie et le froid. Fiévreux, il quitte la course et, de ce fait, offre une place à tous ses poursuivants au classement général.

Les héros sont fatigués

L'équipe de Wout Poels haussera la rythme du peloton à 20 kilomètres de l'arrivée mais finalement aucune offensive ne viendra menacer la deuxième victoire de Jakob Fuglsang sur le Critérium du Dauphiné après celle remportée en 2017. Le parcours montagneux mais roulant ne se prête pas beaucoup aux attaques. Tout le monde se contente de la place gagnée après l'abandon d'Adam Yates.

À ce petit jeu de chaises musicales, Tejay Van Garderen devient le nouveau dauphin du Maillot jaune LCL et Emanuel Buchman monte sur le podium grâce à son bon comportement lors de l'étape de la veille (3ème). Leader de remplacement après l'abandon de Christoper Froome, Wout Poels termine au pied du podium. Il devance Thibaut Pinot, 5ème. Troisième l'an passé, Romain Bardet ne fera pas mieux que dixième cette année.
Après être encore passé en tête au sommet des trois premières difficultés du jour et à la poursuite des deux hommes de tête dans le final en compagnie de Carl Fredrik Hagen, Julian Alaphilippe remporte le classement de la montagne de la même manière qu'il l'avait fait lors du Tour de France 2018. Intenable en début d'épreuve avec deux victoires d'étape (4ème et 5ème) et encore plus de podiums, le coureur belge Wout Van Aert remporte le maillot vert du classement par points.

Plus discret mais constant, son compatriote Bjorg Lambrecht est le meilleur jeune de ce Critérium du Dauphiné devant Neilson Pawless et Sepp Kuss. Place maintenant à un repos bien mérité puis aux derniers préparatifs en vue du Tour de France.

Rendez-vous à Bruxelles le 6 juillet prochain !