Une victoire en hommage à Christopher Froome
Vainqueur du Critérium du Dauphiné 2017 à l'issue de la dernière étape, Jakob Fuglsang n'aura pas attendu le dernier jour pour prendre les commandes de l'épreuve en 2019. Cette fois, c'est à l'issue de l'étape reine et la veille de l'arrivée que le Danois, 4ème à 7 secondes du leader au départ de Saint-Genix-les-Villages, a conquis le tunique tant convoitée dans la dernière ascension du jour.
C'est sous un orage impressionnant que les prétendants à la première place du classement général se lancent tour à tour dans des attaques incessamment contrées par le reste du groupe. L'offensive d'Emmanuel Buchman semble la plus prometteuse. Les candidats pour ramener tout le monde dans la roue de l'Allemand finissent par se désister. Jakob Fuglsang parvient finalement à revenir sur l'homme de tête sans rameuter la troupe.
Le Danois mène le duo pour récupérer les 7 secondes qui le séparent du Maillot jaune LCL d'Adam Yates. Les deux hommes de tête semblent également bien partis pour se disputer la victoire. C'est sans compter sur Wout Poels qui revient comme une balle dans le dernier kilomètre. Le Néerlandais ne laisse le temps à personne de profiter de sa roue. Il coupe la ligne en première position et dédicace sa victoire à son leader Christopher Froome, tombé sous ses yeux lors de la reconnaissance du contre-la-montre de Roanne.
Tous à l'attaque !
Avec un enchaînement de trois cols de première catégorie et un final dans la Montée de Pipay, classée hors-catégorie, la septième étape du Critérium du Dauphiné fait office de juge de paix. Bien que montagneux, le profil offre des pentes globalement régulières et roulantes. Les conditions météorologiques exécrables se chargent de pimenter un peu les choses. Les candidats pour l'échappée sont nombreux à se presser dès le départ. Ils seront jusqu'à 22 à mener la course.
Parmi eux, Julian Alaphilippe a décidé de conforter sa première place au classement de la montagne acquise lors de sa victoire la veille. Après avoir basculé en tête au sommet du col de l’Épine, le Français s'échappe dans la descente en compagnie de Lenneard Hostede.
Les deux coureurs passent à nouveaux en tête dans le col suivant avant d'être rejoints par un groupe de 9 coureurs. Michael Woods et Alexei Lutsenko rejoints par Michal Kwiatkowski seront les derniers échappés. Ils seront repris par le groupe des favoris à 4 kilomètres du but.
8 secondes pour un Maillot jaune LCL
Au classement général, Jakob Fuglsang retrouve donc le Maillot jaune LCL qu'il avait remporté en 2017. Au regard de son beau palmarès sur les courses de début de saison, ses chances pour la victoires finale sont sérieuses. Mais rien n'est encore acquis. Le Danois devance l'ancien porteur, Adam Yates, de seulement 8 secondes. Tejay Van Garderen reste troisième mais concède 14 secondes sur la tête du classement. Emanuel Buchman le talonne à une seconde tandis que Wout Poels gagne 5 places grâce à sa victoire.
Plusieurs fois à l'attaque, le Français Thibaut Pinot est 7ème à seulement 33 secondes. À la veille de l'arrivée, sept coureurs peuvent encore espérer monter sur le podium du Critérium du Dauphiné. Mais après une journée pareille, combien seront-ils à en avoir encore la force ?