Le Critérium du Dauphiné 2019 sur Twitter

Le jour d'après

Wout Van Aert aura marqué de son empreinte sa première participation au Critérium du Dauphiné. Après être monté sur le podium de la première (3ème) et de la troisième étape (2ème) et après avoir remporté de façon magistral le contre-la-montre de la quatrième étape à Roanne, le triple Champion de cyclo-cross s'impose au sprint cette fois. Histoire de varier les plaisirs. Le jeune coureur belge conforte ses premières places aux classements par points et de meilleur jeune.

Il devance l'Irlandais Sam Bennet, vainqueur de la troisième étape. Derrière, les coureurs français réalisent un tir groupé avec Julian Alaphilippe, Lorrenzo Manzin et Clément Venturini, respectivement 3ème, 4ème et 5ème de l'étape.

Une course cadenassée

Pour la seconde et probablement dernière fois, la cinquième étape du Critérium du Dauphiné était dessinée pour les sprinteurs. Les Français Yoann Bagot et Stéphane Rossetto bientôt rejoints par l'Italien Alessandro De Marchi ont bien tenté de prendre le large sur des routes enfin ensoleillées. Mais l'équipe de Sam Bennett n'est pas rassasiée de sa victoire lors de la 3ème étape. Épaulée par l'équipe de Julian Alaphilippe, elle mène la poursuite et maintien un écart qui ne laisse que peu d'espoir aux échappés.

Ni l'attaque d'Alessandro De Marchi à 2 kilomètres du but alors que ses compagnons d'échappée sont sur le point d'être repris, ni le contre de cadors avec Philippe Gilbert et Edvald Boasson Hagen ne changeront le cours des choses.

En route vers la montagne


À part peut-être Wout Van Aert dont on ne connaît pas encore les limites, les sprinteurs n'auront probablement plus l'occasion de se montrer sur cette 71ème édition du Critérium du Dauphiné. La sixième étape qui emmènera le peloton de Saint-Vulbas-Plaine-de-l'Ain à Saint-Jean-de-Maurienne présente un profil accidenté. Sa principal difficulté, le col de Beaune (2ème catégorie, 8,1 km à 6%) est situé à 7,5 kilomètres de l'arrivée. Après cette journée de transition paisible pour le porteur du Maillot jaune LCL, il lui faudra rester vigilant et surveiller de près les mouvements des nombreux adversaires qui n'attendent qu'un faux pas pour refaire leur retard.

Avec les deux dernières étapes en montagne qui se profilent ensuite, Adam Yates et son équipe vont avoir fort à faire ces trois prochains jours.