Le Critérium du Dauphiné 2019 sur Twitter

Les favoris se positionnent


Parti à 18km de l'arrivée, le duo franco-belge a tenu tête à un groupe mené par plusieurs favoris et conservé 13 secondes d'avance pour se disputer la victoire à Craponne-sur-Arzon. Le vainqueur du Critérium du Dauphiné 2017, Jakob Fuglsang règle le sprint des poursuivants devant un Thibaut Pinot très remuant dans le final de l'étape. Le Danois est désormais troisième du classement général.

Les principaux favoris ont lancé les hostilités à 20km de l'arrivée. Alors qu'une échappée de 12 coureurs se décompose au fil des kilomètres et que seulsDylan Teuns et Guillaume Martin vont réussir à s'isoler à l'avant, on ne peut plus vraiment parler d'un peloton pour mener la poursuite derrière. Si le nombre n'y est pas, la qualité est là ! Christopher Froome, Nairo Quintana, Jakob Thibaut Pinot, Adam Yates, Michael Woods. On retrouve la plupart des leaders d'équipes comme dans le final d'une étape de haute montagne. Après deux étapes, ils se positionnent déjà dans le top 10 du classement général.

Bardet, Porte, Kruijswijk et Martin piégés

Il manque toutefois quatre grands noms à l'appel. Sur les routes de son enfance, Roman Bardet ne peut pas suivre ses adversaires dans la côte de Saint-Victor-sur Arlanc. Il en va de même pour Richie Porte, Steven Kruijswijk et Dan Martin.

Les quatre hommes couperont la ligne avec 44 secondes de retard sur le vainqueur de l'étape.
Mais c'est surtout les 31 secondes concédées sur les autres favoris qui risquent de les handicaper pour la suite de l'épreuve. Rien n'est encore perdu pour eux mais ils devront se montrer inventifs et offensifs pour conserver leurs chances de bien figurer au classement général.

Une course débridée


Oubliez les étapes stéréotypées de début de course avec une échappée sous contrôle et un sprint massif à l'arrivée ! Encore plus que la veille, les organisateurs ont tracé un parcours exigeant de moyenne montagne dès le deuxième jour. La pluie, la brume et la fraîcheur n'arrange rien à l'affaire. Des coureurs comme Nacer Bouhanni, son poisson-pilote Geoffrey Soupe ou, plus surprenant, Steve Cummings en font les frais et sont contraints à l'abandon.

Surprenant également de retrouver des coureurs comme Julian Alaphilippe et Tom Dumoulin dans une échappée de 15 coureurs dès le départ. De retour à la compétition après une période de repos et d'entraînement pour le Français et une blessure pour le Néerlandais, les deux coureurs n'ont pas de prétention pour le classement général.

Leur pedigree suffit néanmoins à mettre l'équipe de Christopher Froome en action pour empêcher le développement de leur échappée. Un contre de douze coureurs tentera également sa chance avec un peu plus de réussite puisque deux éléments se disputeront la victoire. Tom Dumoulin et Julian Alaphilippe couperont la ligne d'arrivée respectivement avec 8'50'' et 16'18'' de retard sur le vainqueur du jour.