Découvrir LCL
METIERS
ENGAGEMENTS
RECRUTEMENT
GOUVERNANCE
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

2ème semaine du Tour de France 2023 : 7 étapes de plus !

2 min 30

Les coureurs continuent d'affronter les étapes du Tour de France 2023. Retour sur les gagnants de cette deuxième semaine sportive.

Etape 9 : Saint-Léonard-de-Noblat → Puy de Dôme

L’étape du retour historique du Tour de France au Puy de Dôme a été prise en mains par un groupe d’échappés particulièrement solide de 14 coureurs, qui se sont départagés dans les 50 derniers kilomètres. Dans le peloton des favoris, l’essorage orchestré par les Jumbo-Visma dans l’ascension finale a abouti à un mano a mano dans les deux derniers kilomètres entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar : le Maillot Jaune a cédé huit secondes, mais pas sa position de leader du général.

Etape 10 : Vulcania → Issoire

Le coureur espagnol Pello Bilbao a été à la fois le plus puissant et le meilleur stratège pour placer une accélération victorieuse à 250 mètres de l'arrivée. Après 99 étapes sans la moindre victoire pour l’Espagne sur le Tour de France, le coureur basque qui avait raté sa chance à domicile sur les deux premières étapes évite de justesse à son pays de connaitre une disette de 100 jours.

Etape 11 : Clermont-Ferrand → Moulins

« La course devient toujours nerveuse sur ce genre de routes quand il commence à pleuvoir, spécialement lors qu’il y a en plus du vent. Mais au final ça s’est bien passé. Mon poignet est toujours un peu douloureux mais ça va un peu mieux… j’aurais le temps de prendre quelques jours de repos pour me soigner après le Tour. J’ai mal quand les routes sont mauvaises… mais en France il y a surtout de belles routes ! 

On ne sait jamais ce qui peut se passer sur une étape comme celle de demain. Déjà sur la route d’Issoire hier c’était difficile, et ce sera un peu similaire. Alors il faudra être très vigilant, sinon cela pourrait changer le classement général », Tadej Pogacar.

Etape 12 : Roanne → Belleville-en-Beaujolais

« C’est incroyable. Pendant tout le Tour j’ai essayé de prendre une échappée et cela n'a pas pu se faire. Aujourd'hui, c'est fait. Guillaume Martin et moi avons bien roulé toute la journée. Je suis partie dans la dernière ascension, très loin, et j'ai pu maintenir l'écart pour remporter la victoire. 30 km, c'est long  et on ne sait jamais ce qui va se passer. J'avais confiance en mes forces. Je savais que si j'avais assez de distance, je me trouverais plus dans leur viseur et cela jouerait en ma faveur. Dans les derniers kilomètres, j'ai pu compter sur ma force. Beaucoup de choses m'ont traversé l'esprit. C'était très émouvant.

C'est un Tour basque. Il a commencé chez nous et nous avons deux victoires de coureurs locaux. Nous sommes satisfaits et nous voulons continuer dans cette voie. C’est aussi la deuxième victoire pour Cofidis. Nous voulions gagner une étape et être dans les 10 premiers au classement général et nous gagnons sur les deux tableaux. Guillaume est incroyable, et nous voulons continuer sur cette voie », Ion Izagirre.

Etape 13 : Châtillon-sur-Chalaronne → Grand Colombier

L’ascension finale a été le théâtre d’une sélection en plusieurs temps, démarrée dès les premières pente particulièrement raides de la « Pyramide du Bugey ». Michal Kwiatkowski a bondi en contrant James Shaw, Max Van Gils et Harold Tejada dans les 12 derniers kilomètres pour aller chercher au sommet une deuxième victoire sur le Tour de France. Derrière, la bataille entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard s’est jouée dans les 400 derniers mètres : avantage Slovénie, pour 4’’.  

Etape 14 : Annemasse → Morzine Les Portes du Soleil

La première étape des Alpes a donné lieu à une bataille grandiose à tous les étages. Les Jumbo-Visma ont mené une pression constante qui a conduit à une confrontation d’une intensité inouïe dans la montée au col de Joux-Plane, tout juste remportée par Jonas Vingegaard sans pourtant gagner le moindre mètre sur Tadej Pogacar. C’est aux bonifications que s’est jouée la différence entre les deux rivaux, y compris sur la ligne d’arrivée, où ils ont été surpris par Carlos Rodriguez. Le jeune Espagnol, qui n’avait finalement jamais été totalement battu, est revenu dans le match pour s’isoler en descente dans les 8 derniers kilomètres et remporter à 22 ans sa première étape sur le Tour de France.

Etape 15 : Les Gets Les Portes du Soleil → Saint-Gervais-Mont-Blanc

« On a durci le rythme dans la dernière ascension. J’ai vu que Jonas roulait super bien et je savais que je ne pouvais pas le lâcher parce que cette montée n’était pas assez dure. J’ai essayé d’improviser en laissant Adam Yates attaquer pour aller gratter quelques secondes au classement général, puisqu’il est maintenant proche du podium, ce qui serait très sympa.

Nous pouvons regarder la troisième semaine avec confiance. On se sent bien, on a de bonnes jambes. Aujourd’hui, c’était une belle performance d’équipe. Maintenant on a une journée de repos, et pour les autres le chrono sera aussi une sorte de repos. Nous verrons comment nous allons aborder les étapes décisives qu’il nous reste. Pour le chrono, je connais très bien le parcours et je pense qu’il me convient plutôt bien. Je suis impatient d’y être », Tadej Pogacar.