Conseil #1 Savoir démarrer, s’arrêter
Un bon départ est un départ rapide, sûr, afin d’atteindre très rapidement la vitesse nécessaire à l’équilibre, tout en limitant la période où l’on n’a qu’un contrôle partiel du vélo à cause de la faible vitesse. Ensuite, savoir freiner !
Maitriser ses freins passe par une bonne connaissance de leur comportement, leur temps de réponse en fonction de la pression de la poignée et de l’humidité ambiante… A vélo, le poids se déplace sur la roue avant, donc on freine à deux mains, pas seulement avec le frein de devant ou de derrière !
Conseil #2 Adapter sa vitesse pour bien circuler
Bien que le vélo en ville soit un mode de transport doux, il arrive que certains cyclistes s’imaginent parfois sur le Tour de France et pédalent trop vite.
Un cycliste roulant à vive allure peut être source de problème, particulièrement en cas de forte affluence. Adaptez la vitesse à votre environnement !
Conseil #3 Être visible, et bien équipé
Sur la route, être visible est d’une importance vitale ! Il en va de la sécurité de tous. Si les autres véhicules vous voient, il y aura ainsi moins de risque pour chacun. Pour cela, utilisez des éléments réfléchissants et des éclairages avant et arrière. Soyez visible !