Relégué en fond de classement après les étapes venteuses dans la plaine, Simon Yates rattrape son Paris-Nice en remportant le contre-la-montre avec 7 secondes d'avance sur l'Allemand Nils Politt et 11 secondes sur le Maillot jaune LCL, Michal Kwiatkowski.
Sur un parcours pourtant favorable aux rouleurs, le grimpeur britannique, dernier vainqueur du Tour d'Espagne remporte la première victoire de sa carrière dans l'exercice chronométré.
Un vent sélectif
Le vent aura décidément marqué de son empreinte cette 77ème édition de Paris-Nice. Changeant au cours de la journée, il aura été plus favorable aux coureurs partis en début d'étape. En partant parmi les derniers, les premiers du classement général devront quant à eux faire avec un vent de face dans la courte ascension vers l'abbaye Saint-Michel-de-Frigolet. Soixante-dixième à plus de 18 minutes du Maillot jaune LCL au départ et partant donc plus tôt, Simon Yates a pu profiter de ce petit coup de pouce du destin. C'est le jeu ! C'est pour cette même raison que de très bons rouleurs comme Wilco Kelderman ou Bob Jungels n'ont pas réalisé les temps canons qu'ils auraient pu escompter. Seulement onzième et seizième à l'arrivée, le Néerlandais et le Luxembourgeois réalisent malgré tout une belle remontée au classement général. Ils sont respectivement 4ème et 5ème à 57 secondes tous les deux.
Le classement général se dessine
En réalisant les 3ème et 6ème temps de ce contre-la-montre, Michal Kwiatkowski et son jeune coéquipier Egan Bernal creusent l'écart sur leurs adversaires au classement général. Leur marge de manœuvre reste cependant encore assez faible. Le Maillot jaune LCL compte 15 secondes d'avance sur son dauphin tandis que Luis Leon Sanchez réalise un chrono plus qu'honorable. Bien que rétrogradé de la deuxième à la troisième place, l'Espagnol n'a que 24 petites secondes de retard sur le premier. Cela promet de belles explications pour le week-end à venir !
Le grimpeur colombien Nairo Quintana s'en sort également plutôt bien. Désormais 6ème du général, il pointe à 1'01'' devant l'Autrichien Félix Grossschartner et l'Australien Jack Haig.
Du côté des Français, Rudy Molard et Romain Bardet résistent bien et conserve chacun une place dans le top 10. Ils sont désormais respectivement 9ème et 10ème à 1'18'' et 1'21'' du leader. Paradoxalement, Tony Gallopin, habituellement plus à l'aise dans l'exercice solitaire réalise la mauvaise opération du jour côté tricolores. Il sort du top 10 pour s'installer en 12ème position avec 1'36'' de retard.