close menu icon
Logo LCL Banque Privée
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPER VOTRE PATRIMOINE
ASSURER VOTRE AVENIR
FINANCER VOS PROJETS
Logo LCL Banque Privée
chat iconlock icon

Le principe du LBO

Financer votre investissement à moindre risque

Un LBO (Leverage Buy Out) est une opération de rachat d'une entreprise avec effet de levier c'est-à-dire avec endettement bancaire.

Contacter un conseiller
Caractéristiques

En quoi consiste le LBO ?

Principe :
Un LBO est une opération de rachat d'une entreprise avec effet de levier c'est-à-dire avec endettement bancaire. Le principal avantage de ces opérations est de permettre à des cadres dirigeants ou à des investisseurs de prendre le contrôle d'une société cible avec un apport personnel minimum puisque l'acquisition est largement financée par un emprunt bancaire dont le coût est inférieur au taux de rentabilité attendu de la cible.

Mécanisme :
Le mécanisme simplifié est le suivant : des cadres ou investisseurs deviennent actionnaires de la société cible par l'intermédiaire d'une société holding leur permettant d'être majoritaire, et l'emprunt contracté pour l'acquisition de la cible sera financé par la remontée des cash-flows nets de la cible vers la holding.
Le LBO est généralement réalisé autour du management actuel - Management Buy Out (MBO) - ou d'une nouvelle équipe dirigeante.

Le financement

Si vous êtes partie prenante d'une telle opération, le financement qui vous sera proposé consistera généralement en un crédit personnel in fine adossé à un placement sans risque (contrat d'assurance-vie en euros).

Généralement la durée du financement est de 5 à 7 ans et correspond au terme de l'opération.

Remboursement du financement

Le remboursement du financement pourra notamment être réalisé par un nouveau LBO ou une introduction en Bourse de l'entreprise.
Il convient toutefois de garder à l'esprit que la participation au capital d'une entreprise peut ne pas se conclure par une issue favorable.