L’économie de la réduction d’impôt pour don
Les dons consentis en 2021 à une association d’aide aux personnes en difficulté vous ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 75% de leur montant, retenu dans la limite de 1.000 euros. Il en va de même des dons consentis à un organisme sans but lucratif qui aide les victimes de violence domestique, la limite de 1.000 euros étant commune avec celles des dons versés aux associations d’aides aux personnes en difficulté.
Les dons consentis en 2021 aux organismes précités qui dépassent 1.000 euros et ceux consentis à d’autres œuvres d’intérêt général vous ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66% de leur montant, retenu dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Et si vos dons excèdent cette limite, l'excédent sera reporté successivement sur les cinq années suivantes et vous ouvrira droit à réduction d'impôt dans les mêmes conditions.
Le relèvement temporaire de la réduction d’impôt
Le projet de loi en discussion propose de porter de 66 à 75% le taux de la réduction d’impôt pour les dons consentis au profit d'associations cultuelles ou d'établissements publics des cultes reconnus d'Alsace-Moselle.
Toutefois, la mesure sera temporaire car elle ne concernera que les dons effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022.
De plus, le taux majoré de 75% ne s’appliquera que dans la limite de 554 euros pour les dons effectués en 2021, et dans la limite de ce montant majoré de l’inflation pour les dons effectués en 2022. Au-delà, l’excédent ouvrira droit à la réduction d’impôt au taux de 66% seulement.
La mesure deviendra effective dès publication de la Loi de finances rectificative au Journal officiel.