“Interfimo est une société de caution mutuelle, créée en 1968 par les syndicats de professions libérales. Nous nous adressons à tous ceux qui réalisent des bénéfices non commerciaux ou qui dépendent d’ordres professionnels”, explique Christian de Mascureau responsable du pôle grands comptes Île-de-France Ouest d’Interfimo. Devenue aujourd’hui filiale de LCL mais toujours très proche de l’UNAPL dont elle partage d’ailleurs les locaux, Interfimo intervient donc en caution sur les financements nécessaires à l’activité des professionnels libéraux. Pour eux, Interfimo apparaît en toute logique comme un interlocuteur privilégié…

“Interfimo intervient en caution sur les financements nécessaires à l’activité des professionnels libéraux”

Gestion de Fortune

C’est donc tout naturellement que ce dirigeant d’un laboratoire d’analyses médicales expose ses interrogations à Christian de Mascureau. “Il souhaitait faire évoluer le capital de son entreprise. J’ai pu étudier ses bilans et considérer ses besoins patrimoniaux. Il m’a également expliqué qu’il venait de céder son logement et qu’il souhaitait acheter un très bel appartement. J’ai donc tout naturellement proposé une rencontre avec Stéphane Guéneret, banquier privé de la Gestion de Fortune LCL.” La Gestion de Fortune s’adresse à des mandataires sociaux d’entreprises clientes de la BEIGF valorisées au moins 15 millions d’euros, aux actionnaires dirigeants du SBF 120, ainsi qu’aux clients ou prospects détenteurs d’avoirs supérieurs à 4 millions d’euros. Elle leur propose des équipes très expérimentées et stables, qui s’appuient sur des juristes-fiscalistes, des gérants de portefeuille dédiés, une cellule d’engagements spécifique pour tout type de prêts… Tout est prévu pour faciliter les prises de décision par des circuits très courts. “Avec Christian de Mascureau, nous nous connaissons depuis plusieurs années, indique Stéphane Guéneret. Les professionnels libéraux ont des métiers avec de forts flux financiers et des besoins importants. Pour tout ce qui touche à leur activité, Christian de Mascureau intervient avec son ingénierie, il me contacte pour les aspects privés.”

Écouter et comprendre

Dans ce genre de situation, on démarre bien évidemment par une solide analyse patrimoniale. “Il s’agit d’une démarche globale, confirme Stéphane Guéneret. Christian de Mascureau a fait le filtre en amont sur les aspects professionnels, puis nous analysons le patrimoine privé. Surtout, nous écoutons beaucoup pour comprendre les envies, les besoins et les objectifs du client.” Sans se polariser sur les seuils de fortune : “Nous faisons souvent une sorte de pari sur l’évolution patrimoniale des clients. Vous savez, ces derniers se souviennent toujours des banques qui ne les ont pas suivis lorsque lorsqu’ils en avaient besoin…” Sur un cas comme celui-ci, les capitaux concernés sont en effet relativement faibles au départ : le produit de la vente du logement est d’environ 2 millions d’euros. “Ce dirigeant de laboratoire d’analyses médicales ne nous confie que 1,2 million d’euros dans l’immédiat, reprend Stéphane Guéneret. Mais il était impératif pour nous de prendre position en amont de l’importante opération capitalistique qui se profile.”

“Cette approche patrimoniale complète est particulièrement pertinente lorsque l’on s’adresse à des professionnels libéraux.”

Vision globale

Cette approche patrimoniale complète est particulièrement pertinente lorsque l’on s’adresse à des professionnels libéraux. “Contrairement à un chef d’entreprise, ils ont une vision globale des choses, souligne Christian de Mascureau. Leur activité ne dépend que d’eux, ils ont souvent peu de salariés. Et il y a surtout très peu de frontière pour eux entre ce qui touche aux aspects privés et aux aspects professionnels.” De fait, le client a trouvé un conseil qui le rassure et lui permet de se projeter. “Nous allons nous revoir”, confirme Christian de Mascureau. Avec en perspective, l’ouverture du capital de la société, et un accompagnement pour s’associer dans une autre affaire, sans doute sous forme de LBO. À ce titre, l’expertise d’Interfimo devrait lui être très utile…

Sur-mesure

Sur le plan financier, les outils de la Gestion de Fortune sont très proches de ceux de la Banque Privée. Dans le cas présent, le conseil porte sur la souscription d’un contrat d’assurance-vie pour la plus grosse part du montant de la vente, notamment afin de prendre date. “Une assurance-vie reste une assurance-vie, confirme Stéphane Guéneret. La différence vient du travail effectué en amont : pertinence du choix de tel ou tel assureur ou contrat, construction de l’allocation d’actifs, rédaction de la clause bénéficiaire… Au final, on aboutit bien sûr à la délivrance d’une solution financière, PEA, contrat de capitalisation, assurance-vie, généralement avec un souci d’optimisation fiscale… Et surtout avec un conseil et un accompagnement très personnalisés.” Une expertise de haut niveau qui fait mouche auprès des professionnels libéraux lorsqu’elle est combinée à celle d’Interfimo. “Les clients apprécient, confirme Christian de Mascureau. Nous proposons un ticket intéressant, une excellente synergie, surtout pour ces professionnels aux patrimoines entremêlés.”

La problématique

M. X, 51 ans, est marié et père de deux enfants. Propriétaire d’un laboratoire d’analyses médicales, il vient de vendre sa résidence principale. Il envisage d’ouvrir le capital de son affaire, de s’associer sur un autre laboratoire et d’acquérir un appartement de haut standing au cœur de la capitale.

La solution mise en place

Souscription d’un contrat d’assurance-vie à hauteur de 60 % du produit de la vente de son logement.

Contexte fiscal

Plus-values sur le contrat d’assurance-vie imposées seulement en cas de rachat total ou partiel (au prorata du rachat), à l’IR ou prélèvement forfaitaire libératoire avec abattement de 4 600 euros (9 200 euros pour un couple marié ou pacsé) par an au-delà de 8 ans.

Lexique

- UNAPL : Union nationale des professions libérales
- BEIGF : Banque des entreprises, institutions et gestion de fortune de LC
- SBF 120 : pour Société des Bourses françaises 120, indice boursier de la place de Paris
- LBO : leverage buy-out, rachat d’entreprise par effet de levier
- PEA : plan d’épargne en actions