Des arnaques amplifiées par la crise sanitaire
Le phénomène, s’il a toujours existé, est d’une ampleur majeure et crée des dommages tant pour les épargnants qui en subissent directement les conséquences, que pour le financement de notre économie qui se voit privée de ressources financières.
L’AMF estime que les pertes pour les épargnants français se sont élevées à plus d’1 milliard d’euros entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2019(1).
La crise sanitaire, qui a entraîné une forte volatilité sur les marchés financiers, a été une nouvelle occasion pour ces escrocs de soutirer l’épargne des Français. Confinés, ayant plus de temps à passer sur internet et sur les réseaux sociaux, privés des canaux de consommation habituels ou soucieux de trouver des solutions alternatives nouvelles pour leur épargne, ils ont de nouveau été la cible d’arnaques financières.
Des outils au service des épargnants
Pour aider les épargnants à identifier les escroqueries financières, l’AMF a lancé en octobre 2019 l’application gratuite AMF Protect Epargne, aussi accessible sur internet : https://protectepargne.amf-france.org/.
Elle permet non seulement d’accéder aux listes noires de l’AMF, mais également d’obtenir un diagnostic rapide du niveau de risque d’arnaque que présente une proposition d’investissement.
Pour mieux comprendre les arnaques et donc les éviter, nous vous encourageons vivement à utiliser cette application.
De nouveaux services y seront ajoutés au 2nd semestre 2021 comme la consultation des listes blanches pour les biens divers et prestataires de services sur actifs numériques qui sont déjà accessibles sur le site de l’AMF.
(1) Etude de l’AMF : https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/communiques/communiques-delamf/escroqueries-financieres-le-parquet-de-paris-lamf-et-lacpr-determines-face-une-industrialisation-du