Cependant, il est toujours nécessaire de déclarer ses revenus pour faire le bilan de l'année qui s'est écoulée et bénéficier, le cas échéant, d'un remboursement, ainsi que pour mettre à jour votre taux de prélèvement à la source.

La déclaration automatique

Pour la deuxième année consécutive, la déclaration sera simplifiée grâce à la déclaration automatique. Son périmètre a été élargi afin de la proposer au plus grand nombre.

Pour en savoir plus et savoir si vous êtes éligibles, rendez-vous sur le site impot.gouv.fr.

Vous n'êtes pas éligible ou devez corriger ?

Si vous n'êtes pas éligible à la déclaration automatique cette année, ou si vous êtes éligible et que vous devez corriger ou compléter les informations présentées par l'administration, vous devez déposer une déclaration : faites-la en ligne !

Cette déclaration a été adaptée à la mise en œuvre du prélèvement à la source et vous pouvez désormais y retrouver le détail de tous vos prélèvements et les vérifier.

« Comment déclarer ? », laissez-vous guider sur le site du gouvernement.

Dates à retenir

Date d’ouverture du service de déclaration en ligne (télé déclaration) : 8 avril 2021

Dates limites pour déposer sa déclaration en ligne établies par département :

  • Mercredi 26 mai au plus tard (23h59) : pour les départements n° 1 à 19 et les non-résidents
  • Mardi 1er juin au plus tard (23h59) : pour les départements n° 20 à 54
  • Mardi 8 juin au plus tard (23h59) : pour les départements n° 55 à 976

L’obligation de télé déclaration ne s'applique pas aux contribuables dont la résidence n'est pas équipée d'un accès Internet ou qui ne sont pas en mesure de souscrire leur déclaration en ligne. Dans ces cas, la date limite de réception des déclarations papier est fixée au jeudi 20 mai à 23h59.

Bon à savoir

Ecoutez dans nos podcasts « Le Live des juristes », les épisodes consacrés à :

  • « Comment maîtriser son impôt sur le revenu via l’immobilier » par Anne-Claire Lemoine, juriste-fiscaliste patrimonial LCL Banque Privée
    > Ecouter le podcast
  • « Faut-il rattacher ses enfants majeurs à son foyer fiscal pour les revenus 2020 » par Mickaël Morais , juriste-fiscaliste patrimonial LCL Banque Privée
    > Ecouter le podcast