Comment peut-on définir Select Quinze ?

Franck Troucellier : Il s’agit d’une sélection de quinze fonds que nous proposons à tous nos clients et plus particulièrement à nos clients non-délégataires, c’est-à-dire hors gestion sous mandat ou gestion conseillée. Ce sont différentes “briques” de solutions d’investissement sur un grand spectre de classes d’actifs.

Gabrielle Mougel : Avec ces fonds, nous couvrons une très large palette de secteurs et de niveaux de risques également.
FT :Il faut préciser que nous ne proposons pas de fonds prudents, cela présente peu d’intérêt aujourd’hui puisque nous cherchons un minimum de performance. Tous ces fonds nécessitent une prise de risque, à définir après entretien avec le client : il n’y a pas de garantie en capital.

Comment opérez-vous cette sélection ?

FT : Chaque année, nous réfléchissons à notre sélection. Nous identifions les thématiques porteuses susceptibles de fonctionner dans l’avenir. Nous tenons également compte des attentes de nos clients Banque Privée. Nous analysons ensuite les produits disponibles sur le marché dans la thématique identifiée afin de sélectionner ceux qui se comportent bien et en essayant de diversifier notre approche.
GM : La sélection est opérée par nos équipes d’experts à la suite d’études approfondies sur la gestion du fonds et la qualité des gestionnaires. Nous avons une approche très complémentaire entre la gestion et le marketing qui identifie les opportunités du marché et les besoins client.

“Ce sont globalement des fonds performants : pas forcément les meilleurs de leur catégorie à l’instant T mais ils sont bien positionnés. Et surtout, ils présentent un risque et une volatilité maîtrisés.”

Comment se situe la performance des fonds du Select Quinze ?

FT : Ce sont globalement des fonds performants : pas forcément les meilleurs de leur catégorie à l’instant T mais ils sont bien positionnés. Et surtout, ils présentent un risque et une volatilité maîtrisés. En Banque Privée, bon nombre de nos clients ont un patrimoine installé et ne cherchent pas nécessairement les “coups en bourse” mais une régularité dans la performance. À nous de les guider dans ce sens en retenant des fonds qui se comportent bien dans la durée et au sein de leur classe d’actifs. C’est dans cet esprit que nous les sélectionnons.

Pourquoi certains fonds sortent-ils du Select Quinze ?

GM : Nous souhaitons nous limiter à quinze fonds, ce qui est déjà un panel confortable. Certains n’ont pas performé comme nous l’attendions, les thématiques évoluent, d’autres fonds ont atteint leur pleine capacité d’investissement… On suit aussi l’évolution des marchés : aujourd’hui, nous privilégions les fonds offrant une gestion flexible au détriment de ceux qui sont trop orientés obligations, qui offrent des rendements moins attrayants dans un contexte de taux bas.
FT : Il ne s’agit pas de tout changer. On ne modifie que quelques “briques” à la fois. Et on garde les fonds qui fonctionnent bien.

N’est-ce pas un mauvais signal envoyé aux clients sur les fonds qui sortent du Select Quinze ?

FT : Le Select Quinze est le noyau dur de notre offre, un focus dans un univers beaucoup plus large de cent fonds que nous proposons à nos clients. Un fonds qui est retiré du Select Quinze ne sort pas nécessairement de notre offre générale. Ce n’est pas une sanction et cela ne signifie pas qu’il est mauvais, mais qu’un autre mérite plus d’être mis en exergue. En fait, on va plutôt insister sur les fonds qui entrent !

Comment utiliser le Select Quinze ?

GM : Ce sont les fonds que le conseiller va proposer en priorité. Il va analyser les centres d’intérêt, les convictions de son client, son appétence au risque et commencer par lui proposer ceux qui sont les plus adaptés dans le Select Quinze. Les conseillers sont à l’aise avec ces fonds qu’ils connaissent bien, c’est un guide pour eux. Mais cela n’a rien d’exhaustif : lorsqu’il n’y a pas de solution dans le Select Quinze, le conseiller va puiser dans la liste des cent fonds proposés par LCL Banque Privée afin de répondre au besoin de son client.
Il faut préciser que les fonds du Select Quinze peuvent être souscrits en compte-titres ou dans le cadre fiscal de l’assurance-vie. Cinq d’entre eux sont également éligibles au PEA. J’ajoute que toutes les informations sur les fonds du Select Quinze sont désormais entièrement digitalisées et d’un accès très facile sur l’Espace Privé.

Lexique

- OPC : organisme de placement collectif (fonds d’investissement)
- PEA : plan d’épargne en actions