Rendement et diversification
Les actifs non cotés regroupent le Private Equity, la dette privée, les infrastructures et l’immobilier non coté. Ces placements séduisent toujours plus d’investisseurs souhaitant diversifier leur patrimoine. Et pour cause, ils enregistrent des performances supérieures aux marchés cotés.
Sur la période 2013-2022, les fonds français ont généré un rendement net annuel moyen de 14,2 %, bien au-dessus du CAC 40 (10,4 %) ou de l’immobilier résidentiel (10,2 %). Certaines sources sectorielles suggèrent qu’à l’échelle européenne les fonds de rachat d’entreprises non cotées lancés entre 2016 et 2021 affichent également un rendement médian de 14,5 %, d’après une analyse publiée en décembre 2024.
Risques et contraintes
Le rendement attractif des actifs non cotés s’accompagne aussi de contraintes fortes. L’illiquidité est le risque principal car une fois investi, l’épargnant ne peut pas récupérer son capital avant la liquidation du fonds, sauf exception. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) rappelle d’ailleurs que ces placements exigent un horizon de placement long (7 à 10 ans).
Pour répondre partiellement au problème de liquidité, un marché secondaire du Private Equity se développe. Il a atteint 108 milliards de dollars en 2022, puis 112 milliards en 2023 avant de dépasser 150 milliards en 2024. Cet essor traduit un besoin croissant de flexibilité, mais le Private Equity n’en est pas pour autant un placement liquide.
Rappelons enfin qu’investir en Private Equity comporte une part importante de risque de perte partielle ou totale du capital investi. Ce risque est particulièrement élevé dans le capital-risque, qui cible des entreprises jeunes souvent en phase de validation de leur modèle économique. Pour les fonds de « LBO » ou de capital-développement, qui investissent dans des sociétés plus matures et rentables, le taux de perte se situe généralement entre 5 et 15 %.
Les informations communiquées dans ce message le sont à titre purement informatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le contenu de ce message n’est pas destiné à fournir un conseil en investissement ni un quelconque autre service en investissement et ne constitue de la part de LCL ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni un conseil en vue de l’achat ou de la souscription ou de la vente de produits financiers. Certains produits et solutions cités peuvent présenter divers risques et impliquer une perte potentielle de la totalité du montant investi, n’être réservés qu’à une certaine catégorie d’investisseurs et/ou n’être adaptés qu’à des investisseurs avertis et éligibles à ces types de produits, services et solutions.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs, elles ne sont pas non plus des garanties sur les rendements à venir. Les valeurs des parts ou actions sont soumises aux fluctuations du marché, les investissements réalisés peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse.
Ainsi, avant de souscrire à de tels produits ou services financiers, nous invitons l’investisseur potentiel à prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du placement ou service financier envisagé (règlement, document intitulé « informations clés », conditions générales du service), en particulier celles liées aux risques associés à ce produit ou service.
Les solutions patrimoniales et financières, les offres, produits, services et activités évoqués dans ce message dépendent de la situation personnelle de chaque investisseur, de la législation qui lui est applicable ainsi que de sa résidence fiscale. Nous invitons l’investisseur potentiel à prendre contact avec son conseiller Banque Privée pour vérifier si ces offres répondent à ses besoins et si elles sont adaptées à son profil d’investisseur (connaissance, expérience en matière d’investissement, préférences en matière de durabilité, situation financière y compris capacité à subir des pertes et objectifs d’investissement y compris tolérance au risque).
Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.
