C’est un petit nouveau dans la panoplie des outils de placement. Le PER est en effet apparu avec la loi Pacte en 2019, et découle de la volonté du gouvernement de simplifier et de réunir les nombreux dispositifs professionnels et personnels qui existaient alors et de mieux flécher l’épargne sur la retraite. Sa première vertu est d’ailleurs de regrouper l’épargne retraite de l’ensemble de la carrière professionnelle : on évite ainsi la multitude de petits produits peu alimentés que l’on rencontrait souvent et on massifie l’actif avec des principes de gestion adaptés. Par défaut, le PER fonctionne en gestion pilotée à horizon, avec un risque adapté selon l’âge de départ pour un atterrissage en douceur : elle est dynamique lorsque l’échéance et lointaine et progressivement dirigée vers des fonds moins risqués à mesure qu’elle approche. Mais il est aussi tout à fait possible de préférer une gestion libre et de profiter du large choix de supports, y compris les SCPI,… Sans jamais perdre de vue que comme tous les produits d’investissement, le PER présente un risque de perte en capital.

Sortie en rente ou en capital

Le PER présente aussi un certain nombre de nouveautés par rapport aux dispositifs antérieurs. Il permet notamment, outre la rente viagère, une sortie à la retraite en capital ou en capital fractionné, un principe auquel les Français sont plutôt sensibles. Les conditions de déblocage anticipé – par définition, le capital du PER est théoriquement bloqué jusqu’à la retraite – qui prennent en compte un large éventail d’accidents de la vie, ont également été élargies à l’acquisition de la résidence principale.

Précision importante : en cas de décès du souscripteur, le capital transmis est soumis à une fiscalité spécifique très comparable à celle de l’assurance-vie. Comme elle, les PER assurantiels comportent d’ailleurs une clause d’attribution.

Déductions immédiates

Mais le PER est surtout assorti de caractéristiques fiscales très intéressantes, puisque les versements volontaires peuvent être déduits chaque année du revenu imposable (dans une certaine limite*).

Faute de versement complet sur une année donnée, cette déduction peut même être reportée sur trois ans.

Il convient donc de considérer aussi le versement sur le PER comme un outil souple d’optimisation utilisable en fin d’année afin d’ajuster le montant d’IR à acquitter l’année suivante.

En contrepartie de cet avantage, il faut se rappeler que la sortie en capital ou en rente sera soumise à l’impôt sur le revenu… Une contrainte à relativiser, dans la mesure où il est très vraisemblable que le revenu imposable à la retraite sera inférieur à celui de la période d’activité.

On retiendra donc que le PER est un produit que tout investisseur se doit d’intégrer à son portefeuille. Et relativement tôt dans sa carrière afin d’optimiser son potentiel d’épargne et de disposer ainsi d’un outil aussi simple que souple de déduction fiscale utilisable chaque année.

Pensez à faire versements sur votre PER avant la fin de l’année pour bénéficier des déductions ou en ouvrir un pour faire des versements.

Meilleurs PER
LCL obtient le label "Meilleurs PER" : LCL Retraite PER

LCL obtient le label "Meilleurs PER"

Le magazine Challenges avec son partenaire Retraite.com, a décerné son label aux 25 PER les plus attractifs du marché. Pour la 2ème année consécutive ,LCL a obtenu le label "Meilleurs PER" pour son contrat d'assurance-vie "LCL Retraite PER".

Découvrir LCL Retraite PER

Informations communiquées à titre purement informatif et sans valeur contractuelle. Le contenu de ce message ne constitue de la part de LCL ni une offre, ni une recommandation, ni un conseil en vue de l’achat ou de la souscription ou de la vente de placements financiers. Ces placements présentent divers risques dont un risque de perte en capital.

Ainsi, avant de souscrire à de tels placements financiers, nous vous invitons à prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du placement envisagé en particulier celles liées aux risques associés au placement.

Par ailleurs, les solutions patrimoniales et financières, les offres, produits, services et activités évoqués dans ce message dépendent de la situation personnelle de chaque investisseur, de la législation qui lui est applicable ainsi que de sa résidence fiscale.

Le PER assurance LCL Retraite PER est un contrat d'assurance vie de groupe multisupports, souscrit par ARVIGE auprès de CA Assurances Retraite, Fonds de retraite professionnelle supplémentaire régi par le Code des assurances. Il présente un risque de perte en capital. Les dispositions complètes du contrat figurent dans la Notice d'Information. Vous disposez d'un délai légal de renonciation de 30 jours calendaires révolus à compter de la conclusion de votre adhésion.

Crédit Agricole Assurance Retraite, S.A. au capital entièrement libéré de 319 116 250 €. Siège social : 16-18 boulevard de Vaugirard - 75015 Paris. SIREN 905 383 667 - R.C.S. Paris. Distributeur : Crédit Lyonnais S.A. au capital de 2 037 713 591 € - SIREN 954 509 741 – RCS Lyon - Siège social : 18 rue de la République, 69002 Lyon. Siège central : LCL, 20 avenue de Paris, 94811 Villejuif Cedex - Inscrit sous le numéro d’immatriculation d’intermédiaire en assurance ORIAS : 07001878. Agréé à Monaco par la Commission de Contrôle des Activités Financières (CCAF) pour les activités de gestion de portefeuille pour le compte de tiers, la réception et la transmission d’ordres pour le compte de tiers et le conseil et l’assistance en lien avec ces activités.

Lexique

SCPI : société civile de placements immobiliers

*Au 10/10/2023 et en l’état de la réglementation en vigueur :
- pour les salariés, le plafond de déduction – indiqué sur l’avis d’imposition – est de 10 % des revenus professionnels dans la limite de 8 PASS, soit 32 908 euros ;
- pour les indépendants, le plafond de déduction est de 10 % du bénéfice ou de la rémunération de gérance de l’année en cours, majorés de 15 % du bénéfice ou de la rémunération de gérance compris entre 1 et 8 PASS, soit 81 385 euros.