Un marché en plein essor

Alors que les fonds traditionnels ont enregistré des décollectes en 2020, les fonds dits « responsables », dont les gestionnaires intègrent des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans la sélection de leurs investissements, ont au contraire fortement progressé.

Ceux arborant le label officiel « ISR » (Investissement Socialement Responsable) ont quasiment doublé en un an, passant de 365 fin 2019 à 618 fin 2020*.

Toutes classes d’actifs confondues (actions, obligations...), leur encours global représente désormais près de 600 milliards d’euros.

Soit 18,5% du marché européen pour les fonds ESG investis en actions, 9,8% pour ceux investis en obligations, et 6,2% pour les fonds diversifiés.**

A noter : plusieurs agences de notation extra-financière attribuent des notes ESG aux entreprises et aux États. Ces notes sont utilisées par les gérants de fonds pour la sélection des titres mis en portefeuille. Vigeo est l’agence française de notation des entreprises.

Cet engouement pour la finance durable devrait se poursuivre en 2021, notamment grâce à la Loi Pacte.

Désormais, tous les contrats d’assurance-vie doivent en effet proposer au moins un support ISR, vert ou solidaire.

Les fonds distribués doivent bénéficier d’au moins un label de finance durable, à savoir le label ISR, Greenfin ou Finansol.

De belles performances

En 2020, les fonds ESG ont surperformés les fonds non ESG dans des proportions comprises entre 1 et 3,5% sur les marchés d’actions.

Ces bons résultats témoignent du caractère plus résistant de ces fonds en période de crise.

* Source : Label ISR
** Source : Quantalys