Pour y parvenir, l’équipe de gestion détermine l'allocation optimale en fonction des comportements des marchés, majoritairement via des OPC gérés par Amundi et ses partenaires.

L’exposition actions (toutes zones géographiques) varie entre 50% et 100% du portefeuille.

Le fonds peut investir dans des obligations publiques et privées. Les obligations seront sélectionnées selon le jugement de la gestion et dans le respect de la politique interne de suivi du risque de crédit de la société de gestion. La gestion pourra recourir, de façon non exclusive et non mécanique, à des titres de toute notation.

L'exposition au risque de change peut représenter jusqu'à 75% du portefeuille.

L’approche de gestion combine une vue économique de moyen terme, la gestion du risque et une adaptation aux conditions de marché de plus court terme.

Le fonds présente une volatilité comprise entre 5 et 10% ce qui correspond à un niveau de risque intermédiaire de 4 sur 7 (échelle SRRI de 1 à 7) (1).

Il constitue une solution pour un investisseur qui souhaite investir dans un large éventail de classes d’actifs avec un profil patrimonial.

LCL Investissement Dynamique

Code ISIN : FR0007481817

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Commentaire de Jacques Rachi, gérant du fonds :

Les chiffres économiques d’octobre ont fait état d’un ralentissement progressif aux Etats-Unis et d’une conjoncture toujours à deux vitesses en zone euro (beaucoup plus dégradée dans l’industrie que dans les services). Les pays émergents se sont, eux, stabilisés. Sur le plan politique, les évolutions ont été nettement encourageantes sur les tensions commerciales sino-américaines et le Brexit.

Les marchés d’actions ont poursuivi leur rebond en octobre. Après un moment de vive inquiétude au mois d’août sur fond de reprise de la guerre tarifaire entre les Etats-Unis et la Chine, les investisseurs ont tout d’abord été rassurés par la baisse rapide des taux directeurs de la FED et de la BCE. Puis le ton plus conciliant des négociations commerciales, la résistance meilleure que prévue de l’emploi et des résultats d’entreprises aux Etats-Unis ont achevé de conforter les investisseurs.

Les marchés de taux ont connu 3 faits marquants en octobre : une hausse des rendements souverains sans risque, un resserrement des écarts de taux dans la zone euro entre les pays périphériques & l’Allemagne et une performance positive des obligations d’entreprises. Les investisseurs ont été confortés par des avancées positives du côté de la guerre commerciale entre les USA et la Chine et une stabilisation des indicateurs économiques dans le secteur manufacturier.

A la lumière de ces données macro-économiques, nous avons ces dernières semaines renforcé l’exposition en actions du portefeuille, traduisant ainsi un sentiment plus positif vis-à-vis de cette classe d’actifs que par le passé. Ainsi, notre exposition globale aux actions ressort à 73%.

Au sein de nos investissements en actions, nous continuons de maintenir une préférence pour les actions nord-américaines (30.50%) avec une diversification sur la thématique « value ». Parallèlement, la zone Euro représente notre seconde exposition (21%), et là aussi, nous avons introduit une petite position en actions dites « value ».  S’agissant du reste du continent européen, notre exposition est demeurée stable et nous continuons d’être investi sur la thématique restructurations et dans une moindre mesure sur le marché anglais. Nous maintenons une exposition en actions émergentes (9%) dont 1.50% plus spécifiquement sur les actions émergentes asiatiques. Le Japon que nous avions réduit il y a quelques mois a été maintenu à 3.5%. Enfin, la thématique « Global Disruptive » retient toujours notre attention et nous continuons d’y être investi à hauteur de 3%.

Concernant la partie taux, peu de changements sur la dernière période. Notre sensibilité ressort à 2.36. Nous continuons de favoriser le marché américain obligataire et plus particulièrement la partie longue de la courbe des taux. Notre exposition aux obligations de la zone Euro repose principalement sur les obligations françaises, italiennes et espagnoles. Parallèlement, nous maintenons des positions en crédit Euro ( Investment grade et High Yield ) à hauteur de 7.5% ainsi qu’une plus petite position en obligations émergentes.

Risque (Echelle SIRI) (1) : 4

(1) Le SRRI (échelle de 1 à 7) correspond au profil de risque et de rendement présent dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ». Il n’est pas garanti et pourra évoluer dans le temps.

Informations importantes :

Les données présentes dans ce document sont établies au 8 novembre 2019. Elles sont susceptibles de variations, sont produites à titre d’information uniquement et ne doivent pas être considérées comme une offre de vente ou de souscription, une recommandation ou un conseil en investissement. Ce document ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Il peut faire l’objet de modifications sans préavis. Du fait de leur simplification, les informations données dans ce document sont inévitablement partielles ou incomplètes et ne peuvent dès lors avoir une valeur contractuelle. Elles sont indiquées en complément d’informations réglementaires et notamment de la documentation juridique disponible en agence, sur le site sicavetfcp.lcl.fr ou amf-france.org. Avant d’investir dans ce produit, il vous appartient de procéder, sans vous fonder exclusivement sur les informations qui vous ont été fournies, à votre propre analyse des risques juridiques, fiscaux et comptables liés à ce type d’investissement, en consultant si vous le jugez nécessaire, vos propres conseillers et experts professionnels dans ces domaines. Distributeur : Crédit Lyonnais - SA au capital de 1 847 860 375 € - Inscrit sous le numéro d’immatriculation d’intermédiaire en assurance ORIAS : 07 001 878 - Siège social : 18 rue de la République, 69002 Lyon SIREN 954 509 741 - RCS Lyon. Pour tout courrier : LCL, 20 avenue de Paris 94811 Villejuif Cedex. Ce fonds est géré par Amundi Asset Management au capital de 1 086 262 605  euros, société de gestion de Portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 04000036, siège social : 90 boulevard Pasteur - 75015 PARIS - France 437 574 452 RCS Paris.