Sa stratégie d’investissement vise à sélectionner les titres de sociétés de tous pays, tous secteurs et toutes capitalisations afin d’encourager les bonnes pratiques, par tous les acteurs, partout dans le monde. L’univers d’investissement se compose ainsi des entreprises les mieux engagées dans un processus de transition énergétique et écologique, quel que soit leur secteur d’activité.

La sélection des entreprises intègre une approche durable qui consiste à faire un premier tri au travers de 3 filtres cumulatifs :

  • climat sur la base des données fournies par le CDP(1)
  • critères ESG(2)
  • controverses(2)

Ce fonds a également pour particularité d’appliquer une approche durable vis-à-vis de son empreinte carbone en visant :

  • la réduction de 20 à 30 % de son empreinte par rapport à celle de son indice comparatif
  • la compensation de celle des entreprises en portefeuille en finançant des projets qui visent à lutter contre la déforestation projets sélectionnés avec EcoAct(3)

Au final, le portefeuille comprend 70 à 90 valeurs qui présentent les meilleurs profils financiers, climatiques et extra-financiers, selon les analyses et les convictions de l’équipe de gestion.

LCL Compensation Carbone Actions Monde – P

Code ISIN FR0013466489

Le fonds n’offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital, d’actions, de crédit, de liquidité et de contrepartie(4).

Son échelle de risque(5) est de 5 (échelle SRRI de 1 à 7).

Performances nettes en euro au 31 août 2020 : Le fonds ayant moins d’une année d’existence (lancé le 10/03/2020), les performances ne peuvent pas être communiquées.

Commentaire du gérant Alexandre Blein

Depuis son lancement, LCL Compensation Carbone a fait face à des mouvements extrêmes des marchés financiers. Après une chute spectaculaire en mars suite à l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur l’économie, les actions internationales ont pratiquement récupéré leurs pertes dans un rebond qui restera l’un des plus rapides de l’histoire.

Il est vrai que les mesures prises ont été historiques. Jamais auparavant, les décideurs de la politique budgétaire et monétaire, dans toutes les parties du monde, n’ont réagi de manière aussi agressive et forte. Les banques centrales ont réduit leurs taux directeurs, annonçant également des opérations d’assouplissement quantitatif quasi illimité, tandis que les gouvernements dévoilaient des paquets fiscaux sans précédent. Les Etats Unis avec un accord de 2 000 milliards de dollars et l’Europe avec 750 milliards d’Euros.

La fin progressive du confinement mondial et un prudent retour à un environnement de travail normal ont permis une lente amélioration des indicateurs économiques. Cette normalisation qui s’est traduite par une reprise en « V », n’a pas empêché les autorités monétaires et politiques de prendre de nouvelles initiatives pour soutenir la reprise et renforcer la solvabilité des agents économiques.

Nous avions abordé le début d’année de manière prudente en privilégiant la Santé, les Services Publics et la Consommation Durable, et à l’écart des Financières, Matériaux et Télécoms. Dès la fin du mois d’avril, nous avons renforcé le secteur de la Technologie, au travers du segment des semi-conducteurs alors qu’un début de normalisation débutait en Asie. A l’inverse, nous prenions nos profits sur la Consommation durable. Dès lors, nous avons augmenté progressivement notre profil cyclique au travers des secteurs de la Technologie, des industrielles et dans une moindre mesure des Telecoms.

Au cours de la période, nous avons maintenu notre empreinte carbone 30% ou plus, en dessous de celle de l’indice global MSCI World All Country. Cela représente une réduction moyenne de 44.2mt (millions de tonnes) de CO2.

A court terme, la concentration des performances des marchés financiers autour de quelques titres (et tout particulièrement aux Etats-Unis) et le manque d’alternatives à l’investissement en action continuent de soutenir la hausse du marché. Tous les yeux sont désormais tournés vers les résultats du T3 et surtout sur les élections américaines à venir. A plus long terme, la question reste l’impact des politiques monétaires mises en place sur l’inflation et le prix des actifs réels.

(1) Le CDP est une organisation non-gouvernementale (ONG) spécialisée dans la fourniture d’informations relatives à l'environnement.
(2) Les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG) permettent d’évaluer et de noter la responsabilité des entreprises vis-à-vis de ces critères. Les controverses sont des rumeurs ou scandales qui affectent négativement la notation ESG des entreprises qui y sont associées.
(3) EcoAct est un cabinet de conseil en stratégie climat-carbone.
(4) Veuillez-vous référer au Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) pour plus d’informations sur les risques encourus par le fonds.
(5) L’indicateur synthétique de risque et de rendement (SRRI) correspond au « Profil de risque et de rendement » présent dans le DICI et peut évoluer dans le temps. Il est déterminé sur une échelle de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé). Le niveau de risque le plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Information promotionnelle à l’attention de tout investisseur. Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus des OPC cités dans ce document.

Les données présentes dans ce document sont établies au 31/08/2020. Elles sont susceptibles de variations, sont produites à titre d’information uniquement et ne doivent pas être considérées comme une offre de vente ou de souscription, une recommandation ou un conseil en investissement. Ce document ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Il peut faire l’objet de modifications sans préavis. Du fait de leur simplification, les informations données dans ce document sont inévitablement partielles ou incomplètes et ne peuvent dès lors avoir une valeur contractuelle. Elles sont indiquées en complément d’informations réglementaires et notamment de la documentation juridique disponible en agence, sur le site sicavetfcp.lcl.fr ou amf-france.org. Avant d’investir dans ce produit, il vous appartient de procéder, sans vous fonder exclusivement sur les informations qui vous ont été fournies, à votre propre analyse des risques juridiques, fiscaux et comptables liés à ce type d’investissement, en consultant si vous le jugez nécessaire, vos propres conseillers et experts professionnels dans ces domaines. L’OPC cité n’offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital. Distributeur : Crédit Lyonnais - SA au capital de 2 037 713 591 € - Société de courtage d'assurance inscrite sous le numéro d'immatriculation d'intermédiaire en assurance ORIAS : 07 001 878 - Siège social : 18 rue de la République 69002 Lyon - SIREN 954 509 741 - RCS Lyon. Pour tout courrier : LCL, 20 avenue de Paris 94811 Villejuif Cedex

Ce fonds est géré par CPR Asset Management, société anonyme au capital de 53 445 705 €, société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF n° GP 01-056 - 90 boulevard Pasteur, 75015 Paris - France – 399 392 141 RCS Paris.