L’objectif du fonds est de combiner performance financière et environnementale et d’offrir un rendement positif sur la durée de placement recommandée de 3 ans.

Les obligations vertes sont des obligations émises par des entités publiques (gouvernements, agences…) ou émetteurs privés (banques, entreprises…) destinées à financer leurs projets « verts » ayant un impact positif et mesurable sur l’environnement.

Il s’agit d’un levier important pour le financement de projets liés à la transition énergétique : infrastructures durables, traitement de l’eau, efficacité énergétique, contrôle et prévention de la pollution...

Amundi Responsible Investing - Impact Green Bonds investit exclusivement dans des obligations vertes qui respectent les principes proposés par les « Green Bonds Principles » (GBP) qui ont pour objectif l’harmonisation de standards et la nécessité de transparence vis-à-vis des projets financés.

Conformément aux GBP, les émetteurs doivent être transparents en présentant précisément quels types de projets ils veulent financer et comment ils les sélectionnent, mais aussi comment est utilisé l’argent si tous les fonds ne sont pas levés, et enfin en publiant annuellement un rapport sur l’allocation des projets financés.

Les entreprises sont aussi encouragées à publier des mesures d’impact environnemental tels que la quantité d’énergie renouvelable créé ou la réduction des émissions à Gaz à Effet de Serre (GES). Les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) évitées est l’indicateur le plus utilisé et permet ainsi d’évaluer le bénéfice environnemental de ces obligations.

En plus des critères financiers traditionnels relatifs à la qualité de crédit, l’équipe de gestion s’appuie sur des critères Environnementaux (tels que la consommation d’énergie ou la gestion des déchets), Sociaux (respect des droits de l’homme) et de Gouvernance (lutte contre la corruption) pour sélectionner les obligations vertes afin de limiter les risques de controverses. Il s’agit ensuite de décrypter comment le projet vert s’inscrit au sein de la démarche globale de prise en compte des enjeux environnementaux de l’émetteur.

Le marché des green bonds enregistre une forte croissance. La maturité s’accompagne par la diversification des émetteurs actifs sur ce marché, les Etats, les banques, les grandes entreprises et collectivités locales.

Le portefeuille est composé de plus de 220 positons avec près de 45% de projets verts alloués en Europe.

Son échelle de risque(3) est de 3 (échelle SRRI de 1 à 7)

Amundi Responsible Investing- Impact Green Bonds – P

Code ISIN FR0013411741

Performances en brut en euro au 31 mars 2021 :

Commentaire du gérant Alban de Faÿ :

L’accélération des vaccinations à travers le monde, l’amélioration des données économiques et les mesures de soutien, comme le vote du plan de relance aux Etats Unis de €1900 milliards ont alimenté les perspectives de reprise économique et le retour de l’inflation.

Les taux souverains en zone Euro se sont néanmoins stabilisés grâce à l’engagement de la BCE d’intensifier son rythme d’achat dans le cadre du PEPP. La BCE a ainsi rassuré les marchés financiers en réaffirmant sa volonté de maintenir des conditions de financement favorables à travers des taux très bas. Le taux 10 ans allemand est resté stable à -0.31% soit -3bps sur le mois.

Aux Etats Unis, les taux ont, quant à eux, poursuivi leur hausse, portés par des données économiques encourageantes et la hausse des projections de croissance économique, d'emploi et d'inflation par le FOMC. La Fed reste tout de même déterminée à maintenir des taux proches de zéro jusqu'en 2023. Le 10 ans US est remonté à 1.71% soit +34bps.

Les émissions d’obligations vertes sont en constante progression (+100 mds de $ au premier trimestre) permettant d’accroître la diversification des investissements ou de bénéficier des primes à l’émission, même si elles tendent à se réduire. Nous avons participé à l’OAT verte émise par la France en mars, visant à s'adapter au changement climatique, protéger la biodiversité et à lutter contre la pollution, conformément à la loi de transition énergétique et à la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le climat.

Nous notons l’arrivée de nouveaux acteurs sur le segment à haut rendement (High Yield) émettant leur première obligation verte.  À titre d’exemple, nous avons participé à l’émission de Ardagh Metal Packaging, une entreprise d’emballage dont le but est de relever le défi de l’approvisionnement en aluminium recyclé et de l’utilisation d’énergie renouvelable.

Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d’achat ou de vente. Avant toute souscription, l’investisseur potentiel doit consulter la documentation réglementaire des OPC agréés par l’Autorité des Marchés Financiers dont le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (« DICI ») en vigueur, disponible sur le site www.amundi.com ou sur simple demande au siège social de la société de gestion.

L’investisseur est soumis à un risque de perte en capital (voir le détail des Risques dans le DICI et le prospectus).

Les OPC n’offrent aucune garantie de performance. Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.

L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations, prévisions et analyses fournies ne sont pas garanties. Elles sont établies sur des sources considérées comme fiables et peuvent être modifiées sans préavis. Les informations et prévisions sont inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et sont susceptibles d’évolution.

Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale).

Informations réputées exactes en avril 2021.

Amundi Asset Management, Société par actions Simplifiée - SAS - au capital de 1 086 262 605  euros, ayant son siège social 90, boulevard Pasteur, 75015 PARIS, immatriculée sous le n° Siren 437 574 452 RCS Paris. Amundi est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l'AMF sous le numéro GP 04000036.