Pourquoi fallait-il proposer un nouveau contrat d’assurance-vie chez LCL Banque Privée ?
C’est un choix stratégique au niveau du groupe. Nous disposions d’un contrat déjà un peu ancien. Il était important de le faire évoluer pour l’adapter aux attentes de nos clients.
« Notre ambition est de proposer un contrat évolutif selon leurs besoins, avec plus de liberté et de souplesse pour faciliter les investissements au quotidien. »
Quelles différences le contrat LCL Acuity Évolution présente-t-il avec Acuity II ?
La principale différence tient à son caractère évolutif avec trois formules en fonction du montant investi* :
- Access dès 1 000 euros ;
- Premium à partir de 100 000 euros ;
- Excellence au-delà de 300 000 euros.
Le passage à la formule supérieure se fait en fonction de l’évolution du capital*. Le changement n’est possible qu’à la hausse : en cas de rachats, on reste dans la formule supérieure. Il y a donc un effet cliquet sauf en ce qui concerne les frais de gestion qui s’adaptent à la hausse comme à la baisse.
Je précise qu’il s’agit d’un contrat réservé aux clients de la Banque Privée et de la Gestion de Fortune.
« Le faible seuil initial de la formule Access peut en faire un produit intéressant pour les enfants de nos clients : il permet de leur constituer un capital et de prendre date. »
Quelles sont les différences entre les trois formules ?
En gestion sous mandat, Acuity II fonctionnait selon une stratégie d’investissement : l’allocation dynamique flexible.
Dès la formule Access, on a désormais le choix entre cette dernière et une allocation responsable.
En formule Premium, on dispose en plus du mandat d’arbitrage et de la possibilité de souscrire au service conseil.
En formule Excellence, enfin, on accède à une allocation thématique dans le mandat d’arbitrage. Le choix de l’allocation concerne l’ensemble du mandat de gestion lequel est accessible à partir de 20 000 euros.
L’allocation responsable se fonde sur des actifs ISR et ESG, des supports d’actions internationales à connotation éthique.
L’allocation thématique privilégie pour sa part des supports thématiques ou sectoriels qui répondent à des enjeux de société, des besoins émergents ou des thèmes de croissance structurelle de l’économie mondiale.
Il faut préciser que le client pourra désormais choisir la gestion libre et la gestion sous mandat sur le même contrat. Il pourra ainsi répartir librement tout ou partie du capital investi entre une cinquantaine de fonds proposés. Cela n’était pas possible jusqu’ici : il fallait souscrire un deuxième contrat pour faire de la gestion libre.
En quoi consiste le service conseil proposé à partir de la formule Premium ?
Contrairement au mandat pour lequel les arbitrages sont automatiques, la gestion conseillée permet au client de discuter régulièrement avec un expert de LCL Banque Privée. Ce gestionnaire le conseille et répond aux éventuelles questions qu’il peut se poser pour ses investissements, mais c’est le client qui décide in fine de faire ou non l’opération proposée. Le service conseil est accessible à partir de 75 000 euros.
Y a-t-il du neuf en ce qui concerne les supports éligibles ?
Effectivement. LCL Acuity Évolution pourra intégrer de nouvelles typologies de supports, notamment les sociétés civiles à partir de la formule Premium. Cette dernière permettra aussi d’accéder au private equity sous forme de FCPR. Ce sont des choses que nous ne proposions pas jusqu’ici mais les très faibles rendements des supports en euros incitent à chercher de nouvelles formes de diversification. Au-delà, ce nouveau contrat reste un contrat multisupport et multigestion. Il est toujours ouvert à un support en euros et à environ 200 supports en unités de compte, parmi lesquels des fonds externes à Amundi, la société de gestion du groupe Crédit Agricole, premier asset manager en Europe.
Les frais de gestion seront-ils fixes comme pour Acuity II ?
Non, avec LCL Acuity Évolution, ils seront dégressifs selon les trois formules en fonction des versements et rachats. Par contre, les options de gestion financière, stop loss, stop loss relatif, stop win, ne changent pas. J’ajoute qu’il sera possible de changer d’allocation à tout moment sans frais.
LCL Acuity Évolution dispose toujours de la garantie complémentaire en cas de décès que nous avions introduite avec Acuity II. Au décès de l’assuré, si le capital acquis est inférieur au montant investi, cette garantie couvre la différence. La cotisation varie selon l’âge et le capital investi. La garantie complémentaire en cas de décès est résiliable au bout d’un an.
Que deviennent les contrats existants ?
Ils restent en l’état mais bénéficient des nouvelles allocations et de tous les avantages de LCL Acuity Évolution. Les clients n’ont aucune démarche à effectuer. Ils ont d’ailleurs tous reçu un courrier récemment pour les informer de ces dispositions. Le lancement est prévu à la mi-novembre 2019.
*Les références au capital investi s’entendent déduction faite des rachats éventuels
Lexique
- ISR : investissement socialement responsable.
- ESG : critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
- FCPI : fonds commun de placement dans l’innovation.
- FCPR : fonds commun de placement à risque.
Le contrat LCL Acuity Évolution est un contrat d’assurance vie de groupe multisupport assuré par Predica. Il ne comporte pas de garantie en capital. Vous disposez d’un délai légal de renonciation de 30 jours calendaires à compter de la date de la conclusion de votre adhésion. Le document d’informations clés de ce contrat et les informations sur ses options d’investissements sont disponibles sur le site http://www.predica.com/priips/credit-agricole.
Ce contrat est assuré par Predica, compagnie d’assurances de personnes, filiale de Crédit Agricole Assurances, SA au capital entièrement libéré de 1 029 934 935 euros, entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 50-56, rue de la Procession, 75015 Paris. À compter du 1er mai 2020, le siège est transféré au 16-18, boulevard de Vaugirard, 75015 Paris, Siren 334 028 123 RCS Paris.