+ 117 % en 2025
Les ETF (Exchange Traded Funds), ou « Trackers », sont des instruments financiers destinés à répliquer fidèlement les variations d’un indice boursier, à la hausse ou à la baisse. Ils explosent en France, selon les résultats de l’étude « People & Money » 2025 menée par BlackRock, la société spécialisée dans la gestion d’actifs.
Depuis 2022, la détention d’ETF en France a augmenté en moyenne de 24 % par an, faisant de ce placement le produit d’investissement à la croissance la plus rapide, devant les cryptoactifs, les actions et les fonds d’investissement. Le nombre de nouveaux investisseurs en ETF a bondi de 1,2 million par an dans l’Hexagone, soit une croissance de 91 % depuis 2022 ! En 2025, la France a connu la plus forte augmentation du nombre de détenteurs d’ETF en Europe, avec une hausse de 117 % contre une augmentation moyenne de 42 % dans le reste du Vieux continent.
Les jeunes en première ligne
Loués pour leur simplicité, les ETF plaisent tout particulièrement aux jeunes épargnants. 52 % des détenteurs français d’ETF ont moins de 35 ans, contre 37 % en moyenne en Europe. Depuis 2024, l’adoption des ETF a davantage progressé chez les 18–34 ans que dans le reste de la population, avec une croissance de +178 %.
La France a les détenteurs d’ETF les plus jeunes d’Europe. Pour justifier cet engouement, les Français interrogés citent en premier lieu la diversification entre entreprises et marchés que permettent ces produits indiciels (42 %), puis la facilité d’achat et de vente (33%) et enfin la simplicité de leur utilisation (30 %). Pour 29 % des investisseurs de moins de 35 ans, les ETF sont aussi une bonne façon pour commencer à investir, avec un potentiel de rendement jugé supérieur à celui de l’épargne classique, comme les livrets réglementés (Livret A, LDDS, assurance, vie…) Pour les professionnels, les ETF apparaissent comme un puissant levier de démocratisation de l’investissement dans l’économie, en le rendant accessible au plus grand nombre.
Source : Application Actu Patrimoine – LCL Banque Privée, en partenariat avec Le Particulier
Les informations communiquées dans ce message le sont à titre purement informatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le contenu de ce message n’est pas destiné à fournir un conseil en investissement ni un quelconque autre service en investissement et ne constitue de la part de LCL ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni un conseil en vue de l’achat ou de la souscription ou de la vente de produits financiers. Certains produits et solutions cités peuvent présenter divers risques et impliquer une perte potentielle de la totalité du montant investi, n’être réservés qu’à une certaine catégorie d’investisseurs et/ou n’être adaptés qu’à des investisseurs avertis et éligibles à ces types de produits, services et solutions.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs, elles ne sont pas non plus des garanties sur les rendements à venir. Les valeurs des parts ou actions sont soumises aux fluctuations du marché, les investissements réalisés peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse.
Ainsi, avant de souscrire à de tels produits ou services financiers, nous invitons l’investisseur potentiel à prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du placement ou service financier envisagé (règlement, document intitulé « informations clés », conditions générales du service), en particulier celles liées aux risques associés à ce produit ou service.
Les solutions patrimoniales et financières, les offres, produits, services et activités évoqués dans ce message dépendent de la situation personnelle de chaque investisseur, de la législation qui lui est applicable ainsi que de sa résidence fiscale. Nous invitons l’investisseur potentiel à prendre contact avec son conseiller Banque Privée pour vérifier si ces offres répondent à ses besoins et si elles sont adaptées à son profil d’investisseur (connaissance, expérience en matière d’investissement, préférences en matière de durabilité, situation financière y compris capacité à subir des pertes et objectifs d’investissement y compris tolérance au risque).
Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.
