Sécuriser ses placements peut être une tentation à court terme mais en désinvestissant, vous êtes susceptible de rater le potentiel de rebond des marchés. A titre d’illustration, lors de la baisse des marchés de 2018, les investisseurs qui sont sortis des actions françaises après la baisse de plus de 15% ont raté le rebond de l’indice de plus de 26% en 2019(1). Plus récemment, l’Eurostoxx 50 a rebondi de 20,54% depuis son point bas du 18 mars 2020(2).

Les périodes de forte volatilité peuvent ainsi constituer des sources d’opportunités, certains placements pouvant afficher des décotes non justifiées par les fondamentaux économiques.

Comment faut-il s’y prendre ?

Tout d’abord il est important d’adopter une approche patrimoniale globale qui prend en compte un ensemble d’aspects tels que la structure familiale, la situation professionnelle ou fiscale ce qui permet de prendre en considération les éventuels impacts de chaque décision.

L’enjeu consiste dans un premier temps à analyser vos besoins et vos objectifs dans le cadre d’un bilan patrimonial et pour cela mieux vaut être accompagné par votre conseiller LCL Banque Privée. Il conviendra ensuite de définir votre horizon de placement, votre connaissance des placements financiers et votre profil d’investisseur pour vous proposer une solution adaptée à vos projets et à votre situation.

Pourquoi choisir de se faire accompagner ?

Indépendamment du contexte actuel extrêmement complexe, l’accompagnement par des experts des marchés financiers prend tout son sens pour déléguer la gestion financière d’un portefeuille de titres financiers à des professionnels ou pour se faire conseiller de manière régulière par des experts permettant ainsi de ne pas céder à ses émotions et de s’affranchir des décisions de timing d’investissement. Investir sur les marchés implique une notion de temps.

Chez LCL Banque Privée, nous disposons de notre propre service de gestion de portefeuilles où des professionnels décryptent les éléments de marchés et les retraduisent en actes de gestion.

Quel que soit le type de gestion que vous avez choisi, vous bénéficiez d’informations régulières sur les marchés financiers et sur votre contrat. Par ailleurs, nous sommes particulièrement vigilants à :

  • Bâtir des portefeuilles diversifiés
  • Sélectionner des supports en étant attentifs à leurs valorisations et leurs liquidités
  • Être réactif en saisissant des opportunités lorsqu’elles se présentent

Nous travaillons en architecture ouverte et proposons également une sélection de valeurs en direct européennes.

Quel type de gestion choisir ?

En fonction de votre connaissance des marchés financiers et du degré d’autonomie que vous souhaitez conserver pour gérer vos avoirs, vous pouvez optez pour la gestion sous mandat ou la gestion conseillée.

Avec la gestion sous mandat(3), vous déléguez complétement la gestion de votre portefeuille à notre équipe d’experts des marchés financiers. En amont, votre conseiller définit avec vous une allocation de gestion en accord avec votre profil d’investisseur, votre horizon de placement et votre capacité à subir des pertes. Le spectre est très large, il commence avec une allocation prudente à jusqu’à un profil offensif en passant par des allocations équilibre ou dynamique en fonction de votre appétence au risque.

Cependant, chez LCL Banque Privée nous allons plus loin en vous permettant d’investir en prenant en compte des critères dits « responsables » ou en orientant votre épargne vers des supports thématiques.

Cela nous permet :

  • D’accompagner les entreprises qui œuvrent sur des tendances sociétales de long terme ;
  • De nous positionner sur des actifs potentiellement porteurs de croissance structurelle.

Si vous êtes plus avertis et souhaitez garder la main sur vos décisions, il y a la gestion conseillée(4). Avec votre conseiller, vous validez vos objectifs, votre horizon d’investissement et votre sensibilité au risque. Ensuite, votre gestionnaire de portefeuille dédié vous contacte régulièrement pour vous faire des propositions d’arbitrage ou d’investissement en fonction de l’évolution des marchés. Vous bénéficiez ainsi de conseils d’experts tout en gardant la décision finale des opérations réalisées nous proposons, vous décidez.

La gestion sous mandat ou la gestion conseillée sont accessibles à la fois dans le cadre d’un compte titre, ou d’un PEA, mais aussi au sein de contrats d’assurance-vie multi-support(5). Dans ce dernier cas, les investissements sont réalisés sur des unités de compte.

Les services de gestion sous mandat et la gestion conseillée présentent un risque de perte en capital(6).

Un dernier conseil ?

Il ne faut pas perdre de vue votre horizon de placement et l’intérêt de la diversification sur différents types d’actifs, notamment ceux dits risqués car présentant un risque fort de perte en capital en contrepartie d’une meilleure performance dans une allocation globale de portefeuille.

Ajoutons que la réalisation de versements réguliers ou la mise en place de l’investissement progressif permet d’amortir les fluctuations et de lisser les points d’entrée sur les marchés.

En conclusion, la volatilité des marchés fait partie de la vie des investisseurs. Elle est partie intégrante des conditions d’investissement.

L’enjeu pour tout un chacun est de bien définir sa stratégie d’investissement et de s’y conformer y compris, voire surtout, dans des conditions de marché moins avantageuses

Cette stratégie, avec son horizon et sa sensibilité au risque, doit être suivie dans les phases de hausse comme celles de baisse avec discipline et calme. Néanmoins, s’y repencher périodiquement fait aussi sens et l’œil d’un expert peut s’avérer judicieux.

C’est ce que nous proposons à travers notre accompagnement.

Ce document a été préparé par LCL sur la base d’informations considérées comme fiables au 4 mai 2020. Les opinions exprimées concernant les tendances du marché et économiques sont celles de LCL. Elles sont susceptibles d’évoluer à tout moment sur la base des conditions de marché et autres et aucune assurance ne peut être donnée que la performance des pays, marchés ou secteurs sera telle qu’anticipée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Le contenu de ce document n’est pas destiné à fournir un service d’investissement ; il ne constitue ni un conseil en investissement, ni une offre de produit ou service ou une sollicitation d’aucune sorte de la part de LCL. Les informations qui y sont contenues sont données à titre indicatif et visent à mettre à la disposition du lecteur les informations pouvant être utiles à sa prise de décision. Le lecteur ne saurait en tirer ni une recommandation d’investissement, ni un conseil juridique, comptable ou fiscal.
Document à caractère publicitaire.

(1) Source : Analyse Amundi
(2) Ecart de cours de clôture constaté entre le 18 mars 2020 (2385.82€) et le 5 mai 2020 (2876€)
(3) Le service de Gestion Sous Mandat est un service d’investissement proposé par LCL présentant un risque de perte en capital. En fonction du profil de gestion choisi, la durée minimale de placement recommandée et le niveau de risque de votre portefeuille varient. La valeur de vos avoirs sous mandat peut fluctuer tant à la hausse qu’à la baisse en fonction des conditions économiques, politiques, boursières (risque de marché), de la situation particulière d’un émetteur, ou des décisions d’investissement de votre gérant (risque discrétionnaire ; il existe un risque que vos avoirs ne soient pas investis à tout moment sur les marchés les plus performants).
En conséquence, le risque de perte en capital doit être accepté.
(4) Le service de Gestion Conseillée est un service proposé par LCL présentant un risque de perte en capital. Il est destiné à une clientèle ayant une connaissance suffisante du fonctionnement des marchés financiers et des placements financiers. En conséquence, le risque de perte en capital doit être accepté.
(5) Pour plus d’informations sur les contrats d’assurance-vie multi-support pour lesquels il est possible d’opter pour un service de Gestion Sous Mandat ou de Gestion Conseillée, veuillez-vous rapprocher de votre conseiller.
(6) Avant de souscrire à de tels services, nous invitons l’investisseur à se rapprocher de son conseiller afin que celui-ci lui propose une solution en adéquation avec ses objectifs d’investissement, sa connaissance et  son expérience des marchés financiers, son patrimoine et son appétence au risque.
Par ailleurs, l’investisseur potentiel doit prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du produit ou service envisagé (prospectus, document intitulé “informations clés pour l’investisseur”, conditions générales du service), en particulier celles liées aux risques associés à ce produit ou service et ce, avant souscription au produit ou service envisagé.