Curieuse époque… Avec la crise sanitaire, les occasions de consommer se sont réduites et l’épargne s’est accumulée alors même que les placements les plus classiques la rémunèrent particulièrement mal.
En effet, livret A ou livret de développement durable ne rapportent aujourd’hui que 0,5 %. “Cela conduit mécaniquement à un appauvrissement des épargnants, souligne Romain Godec, responsable marketing chez LCL Banque Privée. D’autant que beaucoup ne connaissent pas le taux actuel du livret A. Notre rôle est de les éclairer.” Et de leur suggérer des pistes pour dynamiser leur épargne, tout en les informant des risques liés à leurs placements.
Conserver la liquidité
Bonne nouvelle, LCL Banque Privée dispose d’une large palette d’investissements permettant de couvrir chaque besoin. Et l’assurance-vie reste toujours la solution la mieux adaptée aux différentes situations, profils et horizons d’investissement.
“C’est la seule qui permet de diversifier sans bloquer son capital, précise Romain Godec. La fiscalité est optimum après huit ans, mais les rachats sont possibles à tout moment et les fonds sont disponibles sous quelques semaines.”
Combiner faible risque et rendement
Même si sa rémunération baisse et que rien n’indique que la tendance puisse s’inverser, le fonds en euro reste un socle indispensable. “Il en faut une partie, confirme Romain Godec. D’autant qu’avec une rémunération nette d’environ 1,1 à 1,2 %, les rendements moyens 2020 restent acceptables, surtout pour une épargne peu risquée et liquide !” Mais il est aussi nécessaire de se tourner vers d’autres supports afin de booster la performance de son épargne.
“S’il ne maîtrise pas bien les marchés, le client peut se faire accompagner par nos experts en gestion de portefeuille dans le cadre de la gestion sous mandat ou de la gestion conseillée.”
Dans le premier cas, il délègue complétement la gestion de son contrat d’assurance-vie à LCL, dans le second, les experts de la banque lui proposent les opportunités qu’ils ont identifiées et le client garde la main sur les décisions.
Capter de la performance
Parmi les supports disponibles, les fonds structurés, particulièrement adaptés à la situation actuelle, ont aujourd’hui le vent en poupe. “C’est un bon moyen de capter la performance, explique Romain Godec. LCL Banque Privée en propose une dizaine chaque année, avec des promesses et des coupons différents. Et 88 % de ceux-ci ont une performance positive à l’échéance*. C’est une bonne solution intermédiaire entre la protection et le rendement.”
Autre option possible au sein des contrats d’assurance-vie, le private equity – ou capital-risque – au travers des FCPR. Ils permettent de financer l’économie réelle et surtout les champions de demain, ceux qui s’inscrivent dans les secteurs les plus porteurs. Comme dans le cas du FCPR Amundi Megatendance II qui vient en outre d’être labellisé France Relance dans le cadre du plan de relance de l’économie.
Donner du sens à ses investissements
Répondre aux grands enjeux environnementaux est une autre façon de donner du sens à ses investissements, toujours dans le cadre de l’assurance-vie.
“Nous avons développé une gamme Impact Climat, liée à la transition énergétique en proposant notamment deux fonds : LCL Compensation Carbone Actions Monde et LCL Compensation Carbone Multi-Stratégie, indique le responsable marketing. Ils misent sur des valeurs dont les émissions carbone sont de 70 à 80 % plus faibles que celles des valeurs de l’indice de référence. Le reliquat d’émissions est compensé par des programmes dans la forêt amazonienne et au Cambodge.” Cette promesse environnementale ne se fait nullement au détriment de la performance : “Nous avons la conviction que les entreprises qui s’inscrivent résolument dans cette logique ont de meilleures chances de développement profitable et plus de résilience”, précise Romain Godec.
Le fonds Amundi Énergies vertes, un fonds “infrastructure” qui investit en direct dans des parcs solaires ou éoliens, notamment en France, est également disponible en assurance-vie.
Intégrer une touche d’immobilier
Il ne faut surtout pas oublier la pierre-papier qui permet notamment de décorréler une partie de ses actifs des marchés financiers.
Malgré le contexte et les doutes suscités par l’immobilier d’entreprise, les SCPI classiques comme Rivoli Avenir Patrimoine conservent un réel intérêt. “La sélection rigoureuse des biens et des entreprises permet de prévenir les mauvaises surprises. D’ailleurs, le fonds atteint presque le rendement que nous attendions en début d’année. La pierre reste un placement rémunérateur et un élément essentiel de diversification. »
« En variant les sources de performance, on lisse les risques et les écarts »
Comme on le voit, les possibilités sont nombreuses et de plus en plus liées aux tendances et à l’économie réelle. De quoi trouver à coup sûr chaussure à son pied…
Lexique
- FCPR : fonds commun de placement à risque
- SCPI : société civile de placement immobilier
*Source : Amundi. Étude réalisée sur 257 produits structurés de type autocall arrivés à échéance depuis 2006 : 227 fonds ont présenté une performance positive, 17 ont enregistré une performance nulle, 13 ont activé la barrière de protection et enregistré une perte en capital.
Communication à caractère publicitaire
Informations importantes
Certains produits et solutions cités peuvent présenter divers risques et impliquer une perte potentielle de la totalité du montant investi. Les placements et services décrits n’offrent aucune garantie de performance. Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.
Les informations communiquées dans ce message le sont à titre purement informatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le contenu de ce message n’est pas destiné à fournir un conseil en investissement ni un quelconque autre service en investissement et ne constitue de la part de LCL ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni un conseil en vue de l’achat ou de la souscription ou de la vente de produits financiers.
Ainsi, avant de souscrire à de tels produits et services financiers, nous invitons l’investisseur potentiel à prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du placement et service financier envisagé (prospectus, document intitulé Informations clés pour l’investisseur, conditions générales), en particulier celles liées aux risques associés à ce produit ou service. Cette documentation est disponible sur simple demande auprès de votre conseiller.
Les solutions patrimoniales et financières, les offres, produits, services et activités évoqués dans ce message dépendent de la situation personnelle de chaque investisseur, de la législation qui lui est applicable ainsi que de sa résidence fiscale. Nous invitons l’investisseur potentiel à prendre contact avec son conseiller Banque Privée pour vérifier si ces offres répondent à ses besoins et si elles sont adaptées à son profil d’investisseur (connaissance, expérience en matière d’investissement, situation financière y compris capacité à subir des pertes et objectifs d’investissement y compris tolérance au risque).
Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des États-Unis d’Amérique et des US Persons, telle que cette expression est définie par la Regulation S de la Securities and Exchange Commission en vertu du US Securities Act de 1933 et reprise dans le prospectus de l’OPC cité dans ce document.
Informations réputées exactes en janvier 2021.
CPR Asset Management : société anonyme au capital de 53 445 705 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 399 392 141. Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP01-056. Siège social : 90, boulevard Pasteur, CS 61 595, 75730 Paris cedex 15. Tél. : 01 53 15 70 00
Rivoli Avenir Patrimoine, société civile de placement immobilier au capital social initial de 760 000 euros et au capital maximum statutaire de 2 200 000 000,00 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 440 388 411. Visa AMF SCPI n° 20-02 en date du 24 janvier 2020. Siège social : 91-93, boulevard Pasteur 75015 Paris. Objet social : Acquisition et gestion d’un patrimoine immobilier locatif.
Amundi Immobilier, société anonyme au capital de 16 684 660 euros immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 315 429 837. Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 07 0000 33. Siège social : 91-93, boulevard Pasteur, 75710 Paris cedex 15.
Le FCPR Amundi Private Equity Mégatendances II a été agréé par l’AMF le 18 octobre 2019 sous le numéro FCR20190008.
Amundi Private Equity Funds : société anonyme au capital de 12 394 096 euros immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 422 333 575. Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 99 015. Siège social : 90, boulevard Pasteur 75730 Paris cedex 15.