La forêt française est une ressource essentielle à bien des points de vue. C’est la première forêt de feuillue d’Europe, elle se hisse à la troisième position de stock de bois européen, renforçant les enjeux de la filière bois française. De par sa faculté de captation de carbone (elle absorbe 15% de gaz à effet de serre en France), elle est indéniablement primordiale face au bouleversement climatique.
La forêt est un écosystème complet avec une vraie biodiversité qu’il faut maintenir et favoriser.
Porteuse de 72% de la flore métropolitaine, la préservation de cette richesse naturelle sous-entend une recherche permanente du bon équilibre entre la gestion et l’entretien de la forêt d’une part, et la protection des êtres vivants qu’elle abrite d’autre part. L’adaptation de la forêt aux changements climatiques implique que beaucoup d’essences et de massifs doivent être adaptés rapidement.
Concilier investissement et bienfaits pour la planète
Au-delà de cette place centrale au sein de notre société, la forêt attire également de plus en plus l’intérêt des investisseurs. La forêt est en effet un actif véritablement diversifiant par rapport aux autres classes d’actifs, notamment immobilière.
C’est un actif vert durable, porteur de diversité, acteur de la captation du carbone, donc du changement climatique, et également un actif en croissance d’un point de vue économique, parce que lié à la demande de bois qui est en très forte croissance(2) à à l’échelle mondiale.
Pour soutenir la filière bois, matière première à fort potentiel au regard des défis à venir, les particuliers peuvent acquérir une forêt en direct. Mais cela demande une certaine expertise et un ticket d’entrée élevé.
Autre option potentiellement moins contraignante, la souscription de parts de groupement forestier d’investissement (GFI). Ces GFI sont des sociétés civiles agréées par l’Autorité des marchés financiers, dont les associés sont responsables à hauteur de leurs apports, et qui peuvent faire appel public à l’épargne pour acheter des forêts, les exploiter et les conserver. A noter que la gestion de ces fonds s’établit en contrepartie d’une commission de gestion, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, que ni la performance ni le capital ne sont garanti et qu’un GFI présente un risque de perte en capital.
Ainsi, au-delà de préserver la biodiversité, filtrer l’air et l’eau … investir dans un GFI revient à placer son épargne dans des actifs tangibles dé-corrélés des marchés qui ont une utilité économique et sociale.
Investir dans un GFI, c’est par ailleurs diversifier sur le long terme son patrimoine, lui donner une orientation environnementale et durable pour un rendement courant potentiel d’environ 1%. Enfin, c’est un actif qui, lorsqu’il est investi par des investisseurs privés, est générateur d’avantages fiscaux notamment successoraux et d’impôt sur la fortune immobilière. A noter que le bénéfice des avantages fiscaux dépend de la situation individuelle de chaque associé et est susceptible d’être modifié ultérieurement.
Zoom sur Amundi Investissement Forestier
Amundi Investissement Forestier est un placement financier proposé par Amundi Immobilier, qui permet de constituer un patrimoine financier et responsable investi dans les bois et les forêts. Le patrimoine de ce fonds est constitué de 53 forêts, réparties sur 9 régions françaises, dont la maturité et les essences sont équilibrées.
(1) Les chiffres clés de la forêt privée française, Edition 2021, Centre National de la Propriété Forestière
(2) Source : observatoire Economique interprofessionnel nationale de la filière bois – indice de prix moyen des bois vendus sur le premier trimestre 2022
Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d'investissement, ni une sollicitation d'achat ou de vente. Risque en capital : le GFI n’offre aucune garantie de protection en capital. L’investisseur est averti que son capital n’est pas garanti et peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement » et « les performances passées ne préjugent pas des performances futures »
Préalablement à la remise du kit de souscription du GFI, le DIC PRIIPS devra être remis à l'investisseur conformément à la réglementation en vigueur. La note d’information, les statuts, le dernier bulletin d’information et le dernier rapport annuel du GFI Amundi Investissement Forestier, ainsi que le bulletin de souscription, doivent être remis préalablement à toute souscription. La note d’information a reçu de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) le visa n° 21-06 en date du 14 décembre 2021. Elle est disponible gratuitement dans votre agence habituelle ou auprès de la Société de gestion. Le groupement Forestier d'Investissement (GFI) est régi par les articles L. 331-1 du Code Forestier, par les articles 1832 et suivants du Code civil, L. 231-1 et suivants du Code de commerce, par les articles L. 214-24 et suivants, L. 214-86 et suivants, R.214-176-1 à R. 214-176-7 du Code monétaire et financier, et les articles 422-189 à 422-220 et les articles 422-249-1 et suivants du Règlement Général de l’AMF (« RGAMF »). Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des États-Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. La définition de « U.S. Persons » vous est fournie dans les mentions légales du site www.amundi.fr.
Société de gestion : Amundi Immobilier - Siège social : 91-93 boulevard Pasteur - 75730 Paris Cedex 15.
Société par actions simplifiée au capital de 16 684 660 € - 315 429 837 RCS Paris - Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 07 0000 33.