Les types de location repensées

L’une des conséquences immédiates de la crise sanitaire a été le basculement de nombreux logements destinés à la location saisonnière majoritairement vers la location meublée, notamment à destination des étudiants, parfois vers de la location nue classique.

Ainsi, la disparition soudaine des touristes et une population étudiante moins présente du fait des cours à distance, ont fait bondir l’offre de logements meublés (+200% à Paris, +100% à Bordeaux), ce qui a eu pour conséquence immédiate une pression baissière sur les loyers des appartements meublés : - 3 à - 5% selon les villes.

De nouvelles tendances pour l’habitat

L’autre conséquence est le regard nouveau que les Français portent sur leur habitat. De nouvelles tendances fortes émergent qu’ils s’agissent plus d’espaces extérieurs ou d’espaces intérieurs permettant de conjuguer travail et vie personnelle, les Français veulent avant tout se sentir bien chez eux.

Les logements neufs ou récents, qui seuls peuvent offrir des agencements de qualité, le confort et des espaces extérieurs, se louent d’autant plus facilement qu’ils sont rares dans les grandes métropoles, du fait d’une baisse de l’offre constante depuis 2019.

Les logements plus anciens, qui sont donc les plus énergivores, sont impactés par la mise en place du nouveau DPE au 1er juillet 2021 : la FNAIM estime que 40% des logements ont changé de classe énergétique et deviennent plus difficiles à louer si des travaux de rénovation énergétique ne sont pas entrepris.

Pour cette catégorie, malgré une demande locative globalement forte, les loyers augmentent beaucoup moins vite que sur les logements qualitatifs.

Les effets de la loi ELAN

Enfin, l’encadrement des loyers, mis en place dans le cadre de loi ELAN dans les villes où la tension locative est la plus élevée, se développe : de plus en plus de métropoles adoptent ce dispositif.

Après Paris, Lille et certaines communes de la Plaine St Denis, Lyon, Bordeaux et Montpellier ont prévu d’adopter ce dispositif en 2022.

Sur ces territoires, les bailleurs auront donc l’interdiction de louer leur logement à un loyer supérieur à un montant maximum et les annonces immobilières devront prochainement mentionner le loyer plafond.

Plus que jamais, une bonne connaissance du marché local et de l’environnement juridique sont nécessaires à la réussite d’un investissement locatif.

Angle Neuf

Filiale immobilière LCL

Depuis 10 ans, les professionnels d’Angle Neuf vous conseillent et vous accompagnent dans la construction de votre patrimoine immobilier : locatif, principal ou secondaire.
Les programmes référencés par Angle Neuf sont rigoureusement étudiés par un comité de sélection composé d’experts en immobilier, garantissant la qualité et la sécurité de votre projet.

Découvrir Angle Neuf