“La gestion financière concerne les produits de placement, valeurs mobilières essentiellement, dans l’objectif de constituer un patrimoine.” Afin de gérer son portefeuille de façon plus dynamique, il est en effet possible de déléguer son pilotage ou de se faire accompagner par les experts de la Banque Privée. Et cela peut prendre différentes formes.
Gestion sous mandat : les experts prennent la main
“Il s’agit ici de confier aux experts le soin de gérer de façon optimale le compte titres, le PEA ou la part en unités de compte du contrat d’assurance-vie, parce que le client n’a pas le temps, qu’il ne se sent pas assez expert ou qu’il n’a tout simplement pas envie de s’en occuper. Trop souvent, les clients souscrivent seuls, sur le conseil d’un ami ou de leur banquier, et laissent leur portefeuille végéter. Un jour, ils se rendent compte que les plus-values réalisées n’ont pas été saisies et qu’ils ont perdu tout ou partie de leurs bénéfices.” Dans le cadre de la gestion sous mandat, les spécialistes interviennent régulièrement, prennent les bénéfices et arbitrent lorsqu’il le faut. “Nous définissons avec chaque client l’allocation qui lui correspond en fonction de son profil d’investisseur et de son horizon d’investissement”, précise Martine Penot.
Le client reste informé de l’évolution des marchés et des mouvements réalisés grâce à une lettre mensuelle et un rapport de gestion trimestriel. Il est aussi régulièrement contacté par son conseiller pour un bilan. Et surtout, les fonds restent, sous réserve d’un possible impact fiscal, totalement disponibles, même si cela conduit à réduire la performance et à réaménager le portefeuille ensuite.
Totalement modulaire
En fonction de son appétence au risque, le client choisit entre quatre profils possibles pour la gestion d’un compte titres :
- Prudent 30, avec une part d’actifs risqués pouvant aller jusqu’à 30 %,
- Équilibre 60,
- Dynamique 80
- Offensif 100
Pour la gestion d’un PEA, seuls les profils Dynamique et Offensif sont pertinents. Et il n’y a qu’un seul profil pour l’assurance-vie : dynamique flexible ! Le client détermine la quote-part de mandat d’arbitrage pour moduler le niveau de risque qu’il accepte de prendre, le reste étant placé sur le support en euros de son contrat.
Gestion conseillée : la conduite accompagnée
Nous conseillons, vous décidez, c’est le principe de cette formule ! Elle séduit généralement des clients qui aiment les marchés et souhaitent rester maîtres de leurs décisions. “Le choix du profil d’investissement est défini avec le client. Ensuite, un expert l’appelle une fois par mois pour évoquer l’évolution des marchés et lui donner ses préconisations. Le client n’a plus alors qu’à préciser ses décisions. Le gestionnaire saisit ensuite les ordres sur le compte du client, qui est déchargé de tout s’il le souhaite.”
“Pour permettre à un plus grand nombre de clients d’accéder à la gestion financière, les seuils ont récemment été abaissés.”
Seuils abaissés
Pour permettre à un plus grand nombre de clients d’accéder à la gestion financière, les seuils ont récemment été abaissés. Ainsi, est-il désormais possible d’accéder à la gestion sous mandat à partir de 20 000 euros. En gestion conseillée, le seuil est fixé à 75 000 euros pour l’assurance-vie et a été ramené à 150 000 euros pour les comptes titres et les PEA. Autre évolution, la possibilité d’accéder à une gestion comprenant des titres en direct à partir de 100 000 euros sur un mandat offensif.
“La gestion financière permet à partir d’une large sélection de supports d’investissement couvrant de nombreuses classes d’actifs et zones géographiques, d’accéder à des marchés où nos clients ne pourraient pas investir seuls. C’est aussi un aspect qu’il faut considérer.” Pas seuls et surtout bien conseillés…
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ces investissements présentent un risque de perte en capital.