Fonds commun de placement dans l’innovation… Le FCPI est un fonds d’investissement, créé par une société de gestion et agréé par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il est souscrit par des particuliers et permet d’accéder, avec un faible niveau d’investissement, au capital de start-up.
"C’est un outil de diversification à moyen et long terme qui sert à irriguer des entreprises innovantes."
Plus de 1 500 dossiers par an
Important opérateur historique du secteur, Omnes Capital est bien sûr très sollicité. "Nous sommes bien identifiés par les porteurs de projets. Nous recevons plus de 1 500 dossiers par an, ce nombre étant croissant d’année en année. Mais investir dans de jeunes entreprises dont la rentabilité à terme n’est pas encore prouvée est toujours un défi. De nombreux filtres à l’entrée sont nécessaires pour servir une performance à nos clients. De fait, nous ne réalisons que deux à quatre opérations par an." La réglementation implique déjà que les entreprises éligibles aux FCPI aient reçu le label de BPI France ou justifient de consacrer une part significative de leurs charges à la recherche et au développement. Omnes Capital ajoute à ces contraintes celles de se limiter à deux secteurs : les nouvelles technologies et la santé.
Dimension humaine
"En matière de nouvelles technologies, cela comprend aussi bien la low tech comme les applications mobiles, les logiciels d’entreprises et autres services Web, que le deep tech comme les composants semi-conducteurs ou les nouveaux matériaux. Nos choix se portent toujours sur des entreprises qui disruptent, qui apportent des solutions vraiment nouvelles en France et à l’export." Une forte innovation, compréhensible, à fort contenu technologique… Et au final une importante dimension humaine ! "Il est impossible de signer le contrat de mariage si on ne sent pas que le manager est à notre écoute et capable d’agilité pour rebondir." C’est aussi pourquoi Omnes Capital préfère les entreprises technologiques qui ont déjà commencé à fabriquer et à vendre. "Nous leur apportons un accompagnement, un partage d’expérience et un miroir stratégique qui portent aussi bien sur les ressources humaines que le développement ou l’export. Fondamentalement, c’est à cela que l’on sert." Il s’agit de créer un lien fort pour aborder un parcours souvent semé d’embûches. Cet accompagnement dure en général cinq ans.
En France surtout
L’approche est un peu différente sur le secteur de la santé. "Nous nous intéressons à des start-up qui développent de nouveaux dispositifs médicaux ou de nouvelles molécules. Si elles ont commencé à vendre, c’est qu’elles ont déjà passé les très longs processus d’agrément et c’est beaucoup trop tard ! Nous intervenons donc plus tôt, sur des dossiers avec un fort potentiel, qui auront un impact au-delà de la France."
Beaucoup se situent d’ailleurs au carrefour des nouvelles technologies et de la santé. Il faut également noter que 75 % des opportunités d’investissement émanent de l’Hexagone. "La France a fait de gros efforts en matière d’entrepreneuriat. Monter son entreprise est aujourd’hui l’envie la plus forte dans les écoles de commerce." Le reste est investi sur des projets européens, en Allemagne notamment où il existe peu de fonds de ce type.
Dans l’économie réelle
Le FCPI est typiquement un outil de diversification. "Il s’adresse à des clients qui comprennent et acceptent le manque de garantie en capital. Ils savent surtout que leur argent est investi dans l’économie réelle." Il faut également être conscient du fait qu’il s’agit d’investissements sur un horizon de cinq à neuf ans, sans aucune liquidité. Deux cas de sortie anticipée existent toutefois : l’invalidité et le décès. Dans cette dernière situation, il reviendra aux héritiers de décider s’ils préfèrent revendre ou conserver les parts du FCPI. Pour compenser cette absence de liquidité, l’État a compris qu’il était important de flécher ce type de placement en lui accordant un avantage fiscal. Pour un investissement de 12 000 euros maximum et sous réserve de respecter la durée de blocage des avoirs, la réduction d’impôt sur le revenu est de 18 %, soit 2 160 euros pour une personne seule (24 000 euros et 4 320 euros pour un couple). Les éventuelles plus-values finales sont également exonérées (hors prélèvements sociaux).
"Le FCPI que nous proposons cette année aux clients de LCL Banque Privée s’appelle Capital Invest PME 2019. La souscription est ouverte jusqu’au 24 décembre 2019*. En toute fin d’année, LCL nous transférera les sommes collectées et nous pourrons alors commencer à lancer les investissements."
Ce type d’investissement présente un risque de perte en capital.
Nous attirons votre attention sur le fait que votre argent est bloqué pour une durée de 8 années (pouvant être portée à 9 années sur décision de prorogation de la société de gestion), sauf cas particuliers de déblocage anticipé prévus dans le règlement.
Le fonds commun de placement dans l’innovation, categorie de fonds commun de placement a risques, est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers.
Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds commun de placement dans l’innovation décrits à la rubrique "Profil de risque" du document d’information clé pour l’investisseur et du reglement.
Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la société de gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.
Un tableau récapitulatif destiné à permettre aux souscripteurs de juger de la capacité de la société de gestion à remplir les conditions d’investissement, conditions indispensables à l’obtention de l’avantage fiscal, est détaillé dans le règlement du fonds disponible auprès de votre conseiller ou de la société de gestion sur simple demande.
*Pour bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu en 2020 (acquise au titre des revenus de 2019). Pour plus de précisions sur le nouveau régime de prélèvement à la source, se reporter à la note fiscale.
Fonds Capital Invest PME 2019
Société de gestion : Omnes Capital, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 00-028. Société par actions simplifiée au capital de 8 000 000 euros. Siège social : 37-41, rue du Rocher, 75008 Paris. Siren 428 711 196, RCS Paris.
Dépositaire : CACEIS Bank, société anonyme au capital de 1 273 376 994,56 euros. Siège social : 1-3, place Valhubert, 75013 Paris. Siren 692 024 722, RCS Paris. 06/2019.