Les taux sont bas. Et au vu de l’endettement contracté par les États pour faire face aux effets de la pandémie, ils vont le rester. Malgré la crise, on sent bien que l’immobilier reste une valeur importante pour les Français.

On note aussi de nouvelles tendances. Pour les résidences principales, on observe ainsi, depuis le confinement, un mouvement vers les maisons avec jardin et les appartements avec terrasse, en périphérie ou à la campagne. Pour les investissements locatifs, ce sont les économies d’énergie qui séduisent. Choisir un logement aux dernières normes, c’est s’assurer qu’il va conserver toute sa valeur et s’éviter de coûteuses adaptations. Ce sont aussi des biens plus faciles à louer et à revendre.

La clé du locatif

Si beaucoup de Français aspirent à vivre hors de la ville, les retraités peuvent avoir une attente inverse. Lorsque les enfants ont quitté le nid, pourquoi rester dans la maison trop grande ? L’appartement acquis en locatif peut alors devenir la résidence principale. Mais quel que soit le bien, il est difficile de payer comptant et dommage de se priver de l’effet de levier incomparable offert par le crédit. Incontournable pour financer sa résidence principale, l’emprunt est aussi une clé intéressante pour l’investissement locatif. Le loyer qui couvre les mensualités permet de constituer un complément de retraite intéressant à terme. Ou de revendre avec une plus-value.

Digital

« Pour faciliter la vie des emprunteurs, LCL a beaucoup travaillé à la digitalisation de toutes les étapes. »

Il est en effet possible de simuler très simplement le prêt sur Internet en faisant varier les différents paramètres, et même de faire une demande de prêt en ligne. Un dernier conseil : ne négligez pas l’assurance de prêt ! C’est un aspect très important en cas de coup dur. La répartition entre les deux coemprunteurs doit être soigneusement étudiée. À ce titre, votre conseiller LCL Banque Privée pourra vous accompagner efficacement.

Prêt immobilier sous réserve d’acceptation de votre dossier par LCL agissant en qualité de prêteur.

L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours suivant la réception de l’offre avant de l’accepter. Si le prêt est destiné à financer une acquisition, la vente est subordonnée à l’obtention du prêt : si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l’acquéreur les sommes versées.

Prêteur : Crédit Lyonnais, SA au capital de 2 037 713 591 euros, société de courtage d’assurance inscrite sous le numéro d’immatriculation d’intermédiaire en assurance Orias : 07 001 878. Siège social : 18, rue de la République, 69002 Lyon. Siren 954 509 741, RCS Lyon. Pour tout courrier : LCL, 20, avenue de Paris, 94811 Villejuif Cedex