Les acheteurs se tournent de plus en plus vers les vélos reconditionnés. Si beaucoup de nos deux-roues sont importés, une filière locale se structure afin de proposer des vélos ultra performants. Qui sont les principaux acteurs du marché du VAE ? Où se positionne la France par rapport à ses voisins européens en matière de vélo électrique et d’installation de pistes cyclables ? Quels sont les prix de ces deux-roues ?
Depuis le 1er janvier 2022, lorsqu’un partage d’intérêts patrimoniaux intervient à la suite d’un divorce, d’une séparation de corps ou d’une rupture de Pacs, le taux de ces droits de partage est réduit à 1,10 %. Il avait au préalable été réduit à 1,80 % en 2021.
Une production française encore active
C’est une innovation 100 % made in France. Un vélo électrique… sans batterie. Une prouesse rendue possible par l’entreprise Pi-pop. Ce VAA (vélo à assistance autonome) est une première en France. Proposé à la vente pour 2690 euros, ce deux-roues fonctionne grâce à un système de capture, de stockage et de réutilisation de l’énergie du cycliste. Chaque coup de pédale devient une source d’alimentation pour le vélo, transformant l’effort personnel en mouvement. Cette technologie brevetée et récompensée par la médaille d’or du concours Lépine 2024 pourrait rendre encore plus verts les déplacements à vélo. Une bonne nouvelle pour le monde du cycle français dont le marché recule alors que l’engouement pour le deux-roues ne se dément pas.
Selon les données de l’Union des entreprises sport et cycle (l’UESC), la production de vélos en France recule de 18 % sur un an avec 495 308 unités fabriquées en 2024. Or, un VAE vendu sur deux est fabriqué en France ! Les principaux fournisseurs de vélos en France restent étrangers avec en tête la Chine (36,6 % des approvisionnements selon le cabinet d’études Businesscoot) et l’Allemagne (19 %). Pourtant, quelques bonnes nouvelles sur le plan industriel sont à saluer, comme l’annonce par l’entreprise de Loire-Atlantique Pony de faire l’assemblage de ses vélos en libre-service dans la commune de Machecoul et non plus à Taïwan.
Le VAE, moteur du marché
Si l’Hexagone accélère en matière de taux d’équipement de sa population, elle est encore loin derrière certains voisins européens comme l’Allemagne ou les Pays-Bas. Dans ces deux pays, les ventes de VAE représentent respectivement 53 % et 48 % des deux-roues achetés. Toutefois, selon Businesscoot, le marché français semble arriver à saturation depuis 2022. Les VAE restent cependant le moteur économique du secteur, avec désormais 58 % du chiffre d’affaires du cycle français. Ce mode de locomotion attire un public plus large, comme le confirme Businesscoot. Le profil des cyclistes en VAE se compose à 53 % d’hommes et à 47 % de femmes. De plus, l’âge moyen du détenteur d’un tel vélo est de 50 ans contre 42 ans pour le vélo musculaire.
La mode des vélos reconditionnés
Les fourchettes de prix sont également plus étendues avec des entrées de gamme sous les 1000 euros. Le prix moyen d’un VAE selon l’UESC est de 2045 euros. Pour des modèles haut de gamme, il faut compter entre 4000 et 6000 euros. Les VAE d’exception se vendent eux au-dessus des 6000 euros ! Pour inciter davantage les Français à s’équiper, les pouvoirs publics fournissent des aides à l’achat comme la région francilienne. Depuis 2020, elle délivre une subvention allant de 100 euros pour un vélo classique (pour les 15-25 ans) à 1200 euros pour un vélo adapté (à partir de 18 ans). À ce jour, 400 000 Franciliens en ont déjà bénéficié, pour un montant total de 150 millions d’euros versés.
Ces soutiens sont essentiels à la filière. La disparition d’aides nationales à l’achat, comme le bonus vélo, concorde avec la baisse des ventes de vélos électriques et les difficultés en matière de pouvoir d’achat rencontrées par les consommateurs ces dernières années. Un contexte qui favorise le marché des VAE reconditionnés, dominé par les grandes enseignes de distribution comme Décathlon. Les prix sont parfois jusqu’à 50 % inférieurs à ceux du neuf. C’est le cas par exemple du Easy 26 de chez Arcade proposé en reconditionné à 1049 euros contre 2199 euros en neuf. Les plateformes Upway ou Loewi permettent aussi de s’équiper en vélos d’occasion. Ces derniers font l’objet d’une vérification complète avant la vente, allant du bon état du moteur et de l’ordinateur de bord au contrôle du cycle de charge de la batterie en passant par la vérification du logiciel du VAE. Une fois reconditionné, le vélo est garanti pendant un an. Le prix de vente est généralement décoté de 40 % à 60 % par rapport au prix du 2 roues neuf.
Une filière d’avenir
La filière dédiée à la réparation est par ailleurs le segment de marché connaissant la plus forte progression s’agissant du vélo en France. Selon les données de l’UESC, elle affiche une croissance de 119 % depuis 2019. On répare ainsi aujourd’hui trois fois plus de vélos que de ventes. Des centaines de postes pour devenir techniciens cycles sont disponibles sur les plateformes de recherches d’emplois. Dans le même temps, les villes s’adaptent en faisant voter des plans vélo pour aménager des pistes cyclables, voire des véloroutes. À Nice, 23 kilomètres de pistes cyclables ont été aménagés depuis 2021. L’agglomération se laisse jusqu’en 2036 pour obtenir un maillage de près de 442 kilomètres de pistes cyclables contre 73 aujourd’hui. À Lyon, d’ici 2030, les Voies Lyonnaises, permettront de rallier à vélo les 59 communes de la métropole, soit 250 km de pistes. Le vélo devient ainsi dans les métropoles françaises une véritable alternative à la voiture et aux transports en commun.
