En 2015, les Accords de Paris, ont été applaudis comme un événement historique majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ils ont donné certes une impulsion sans précédent aux pouvoirs publics et au secteur privé pour mettre en place des actions en fixant un cadre et un objectif communs. Néanmoins, la réalité économique du présent est souvent plus forte qu’un horizon à 2100, et les échéanciers sont revus régulièrement.

L’épidémie du Covid-19 agira-t-elle comme un électrochoc pour poser les fondations du monde d’après ? Celui d’un développement économique durable pour la société dans son ensemble et l’ensemble des sociétés, plus inclusif, plus respectueux de l’environnement.

Mobilisation inédite des gouvernements et banques centrales, puissance d’innovation des PME comme des grands groupes, réorientation du jour au lendemain de chaînes de production, collaboration qui émerge entre tous, solidarité de tous…

Et si le meilleur de nos sociétés révélé dans l’adversité d’une crise sanitaire qui nous concerne tous, était mis à profit pour endiguer la crise environnementale qui tue en silence l’être humain, la biodiversité et les espèces animales ?

L’avenir nous le dira et chacun aura son rôle à jouer.

Dans notre industrie de la gestion d’actifs, la composante Environnementale a historiquement contribué à l’essor de l’ESG ces dernières années, et ce notamment grâce à la réglementation. La France a été précurseur en la matière sous l’impulsion de l’article 173 de la loi sur la transition énergétique entrée en vigueur dès 2016. Elle devrait s’imposer comme référence au niveau européen dans les taxonomies et reportings de risques durables à venir. Ces réglementations auront pour conséquence de favoriser la transparence des entreprises sur leurs pratiques, les inciter à améliorer ces dernières et harmoniser les données environnementales.

Inciter les entreprises à publier leurs données environnementales, c’est la mission que s’est donnée le CDP, organisation non gouvernementale pionnière dans la publication des données carbone des entreprises, afin d’identifier les plus avancées quel que soit leur secteur d’activité.

CPR Asset Management, Société anonyme au capital de 53 445 705 € - Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 01-056 - 399 392 141 RCS Paris - 90, boulevard Pasteur, 75015 Paris - France.