D’où vient votre passion pour les plantes et les jardins ?

J’ai toujours été entouré de gens qui aimaient les jardins et admiraient les grands paysagistes, que cela soit en Angleterre, avec la famille de ma mère, ou dans le Midi, avec mon père, dans la villa de Golfe-Juan de mon grand-père où il y avait un escalier admirable, une cascade de fleurs jaillissant d’entre les pierres des marches. Puis à New York, dans la maison que je louais, se trouvait un petit jardin laissé à l’abandon que je m’étais amusé à recréer.

Pourquoi le domaine de Chantilly occupe-t-il une place à part à vos yeux ?

L’architecture et les bâtiments sont fascinants : les écuries sont exceptionnelles et le château, avec ses douves, son méli-mélo de tourelles et ses diverses influences architecturales, possède un charme de conte de fées. J’admire le jardin de Le Nôtre avec ses spectaculaires plans d’eau et le hameau est un vrai décor de cinéma.

Vous-même, quel est votre rôle au sein du domaine de Chantilly ?

De façon très naturelle, mon frère, l’Aga Khan IV, m’a demandé de l’aider à former le conseil d’administration de la Fondation, composé de partenaires privés et publics. Ensuite, j’ai créé un comité culturel et événementiel, car je pense que plus il y aura d’événements, comme des expositions temporaires et autres, plus les gens auront envie de visiter Chantilly.

Pourquoi et comment s’est déroulé le transfert des Journées des plantes du château de Courson à Chantilly ?

Cela s’est fait très simplement : mon ami Patrice Fustier, propriétaire du domaine de Courson, était membre du conseil d’administration de la Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly. Son expertise pour la mise en valeur du lieu m’a toujours semblé précieuse. Son épouse Hélène et lui trouvaient que les Journées des plantes à Courson devenaient un événement trop lourd ; j’ai suggéré qu’on les fasse à Chantilly et, en deux phrases, nous avons décidé effectivement de les transférer. J’adore ces rendez-vous.

Trois ans après le transfert, considérez-vous que la “greffe” a pris ?

Je pense que les Journées des plantes ont vite trouvé leur place dans le jardin anglais du parc de Chantilly. Le lieu rappelle le domaine de Courson et a permis de garder l’état d’esprit qui m’a tant plu à Courson. D’ailleurs, le coup d’œil est magnifique. Les équipes du domaine ont aussi beaucoup travaillé à l’accueil des exposants pour qu’ils se sentent chez eux et aujourd’hui, il me semble que c’est vraiment le cas. L’événement a un charme et une poésie que je crois uniques. Et puis la qualité y est.

“Les Journées des plantes mettent à l’honneur les lieux magnifiques du domaine de Chantilly et attirent les passionnés de jardins avec une dimension événementielle.”

Comment les Journées des plantes s’inscrivent-elles dans le projet de valorisation du domaine de Chantilly ?

Le parc du domaine de Chantilly est absolument exceptionnel par sa qualité et par sa diversité, des parterres Le Nôtre, de la maison de Sylvie, du jardin anglais jusqu’au hameau que j’affectionne tout particulièrement. Les Journées des plantes mettent à l’honneur ces lieux magnifiques et attirent les passionnés de jardins avec une dimension événementielle.

Qu’est-ce que le Réseau Aga Khan de développement ? Quel rôle y jouez-vous ?

C’est peut-être le réseau privé le plus important au monde. II emploie plus de 80 000 personnes et représente un groupement d’institutions travaillant souvent sur le modèle du multiple input, ces projets de développement dans des zones d’activités diverses, à la fois dans la culture, l’éducation, la santé et le développement économique. D’ailleurs, depuis peu, le Réseau Aga Khan a créé de nombreux parcs, notamment au Caire, peut-être le plus connu, comportant un plan d’eau, un théâtre à ciel ouvert, une aire de jeux, des restaurants… II a remplacé un inqualifiable terrain vague centenaire. D’autres jardins ou parcs ont depuis vu le jour au Mali, au Canada, en Afghanistan, ou encore en Inde. Là où nature et culture se marient, la psychologie des gens s’améliore.

LCL Banque Privée, partenaire des Journées des plantes

Nées en 1982 au domaine de Courson, les Journées des plantes se tiennent depuis maintenant trois ans dans le cadre magnifique du jardin anglais du domaine de Chantilly. Deux fois par an, en mai et octobre, elles constituent un rendez-vous majeur pour les professionnels et pour tous les amateurs de beaux jardins. Partenaire assidu des Journées des plantes, LCL Banque Privée était présent dans l’espace privilégié du château lors de la session de printemps.