Une société plus responsable

Avec la crise, l’intérêt pour le développement durable gagne du terrain, tant dans le domaine personnel que du côté des entreprises. Les consommateurs privilégient les circuits courts, l’économie circulaire, la transparence, les approches plus vertueuses et respectueuses de la planète… Face à ces nouvelles aspirations, les entreprises doivent aller plus loin, encore, dans leur démarche sociétale et environnementale. C’est essentiel pour gagner durablement la confiance des consommateurs.

Une accélération du digital

Le confinement, puis les règles de sécurité sanitaire, ont mis en lumière l’importance de la tech. Achats quotidiens, divertissements, télétravail, téléconsultation… les outils numériques investissent toutes les sphères de notre quotidien. Cette montée en puissance du digital conduit au développement de parcours d’achat plus hybrides : click & collect, click & drive, drive piéton, drive parking, etc. Avec à la clé, pour les entreprises, de nouvelles opportunités, mais aussi des défis logistiques majeurs.

De nouvelles habitudes de travail

Le télétravail, qui s’est imposé à de nombreux actifs pendant le confinement, va certainement devenir une des grandes révolutions des organisations dans les années à venir. Si une généralisation est peu probable, cette expérience ponctuelle du télétravail devrait donner naissance à des modèles hybrides mixant présence au bureau et travail à distance. Avec comme conséquence une explosion des outils de vidéoconférence et collaboratifs, mais aussi une baisse de la pollution (moins de transports).

En chiffres

  • 72 % des français pensent que la crise va profondément remettre en cause leurs conditions de vie
  • Le rôle crucial des entreprises dans le « monde d’après » est souligné par 91 % des répondants
  • 46 % estiment que ces dernières ont un rôle à jouer dans la relocalisation de certaines activités

Source : sondage réalisé par l’institut BVA pour Engie Solutions

Article extrait de la revue SCOPE d’Omnes.
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