C’était en 2015. Tous deux architectes de formation mais avec des parcours complémentaires, Simon Jézéquel (en photo) et Olivier Ménard s’associaient autour d’une idée simple : proposer aux particuliers de faire plancher trois cabinets sur leurs projets de rénovation, d’agrandissement ou de construction sous la forme d’un concours d’architectes.

Six ans plus tard, la start-up basée à Nantes avec une antenne à Paris – à la Station F – a bien grandi. Elle emploie une dizaine de personnes, a constitué un réseau de près de 600 cabinets d’architecture et d’aménagement d’intérieur, et traité plus de 500 projets.

“Nous connaissons bien nos partenaires, insiste Simon Jézéquel. C’est indispensable pour les solliciter sur les projets qui leur correspondent, en termes de compétences comme de relations humaines. »

« Nous ne sommes pas une market place, notre rôle est de mettre le projet sur les rails : checker sa faisabilité économique, financière et technique, et trouver les trois meilleurs interlocuteurs possibles pour que le client puisse choisir au mieux. »

Temps et budget maîtrisés

Avec un service premium : en quatre à six semaines, le cahier des charges est rédigé, les trois cabinets travaillent et viennent présenter leur proposition à domicile. “Le temps et le budget sont maîtrisés : 2 900 euros TTC, c’est deux à trois fois moins cher que le marché à ce stade. D’autant que nous demandons un gabarit de livrables précis avec plans 2D, images 3D, ainsi qu’un budget avec frais annexes et honoraires pour une vision économique complète.”

Ce principe s’applique aussi bien aux petites rénovations de 30 000 à 40 000 euros qu’aux maisons neuves haut de gamme à plusieurs millions d’euros. Et peut aussi concerner des programmes de promotion immobilière d’une cinquantaine de logements ou des bureaux. “Nous pouvons tout faire, souligne Simon Jézéquel. Notamment parce que nous avons un réseau avec des architectes capables de travailler sur tout type de projets.”

Pour faciliter le choix, les honoraires des trois architectes sont lissés, ce qui permet de concentrer la décision sur l’intelligence du projet : la qualité architecturale et le feeling relationnel.

Études de faisabilité

Le process imaginé au départ n’a pas changé. “Nous avons revu des détails mais le format est toujours le même et ça plaît ! Par contre, nous avons compris au fil du temps que certains projets ne s’engagent pas bien : il n’y a pas d’idée de budget ni de timing, il n’est donc pas possible d’engager trois architectes dessus. Dans ces cas-là, nous proposons désormais une étude de faisabilité. Nous travaillons en interne pour cerner la problématique, voir les réglementations, dessiner les gabarits et des hypothèses de plans intérieurs.” La prestation, facturée selon les demandes entre 1 000 et 3 000 euros, fournit une précieuse aide à la décision qui peut déboucher ensuite sur le concours. “On le fait aussi pour des investisseurs, des marchands de biens ou de petits promoteurs. Ça les rassure.” Simon se félicite également de l’absence de turn-over parmi les architectes partenaires. “Aucun ne nous quitte. Nous sommes fiers de cela aussi. Nous n’avons jamais fait de publicité auprès des architectes, notre réseau se construit sur le bouche-à-oreille. Et souvent les agences montent en gamme grâce à nous au fil du temps.”

Intégrer le télétravail

La crise sanitaire n’a pas enrayé cette belle dynamique. Mais elle a fait évoluer les attentes des clients. “Nous n’avons pas été freinés, au contraire, remarque Simon Jézéquel. C’est lié à la qualité du profil de nos clients qui sont souvent des CSP++. Ils comprennent bien l’intérêt de déléguer. La tendance du moment, c’est que 80 % des projets intègrent aujourd’hui le télétravail. Il faut des espaces dédiés et c’est souvent le déclencheur d’un projet plus global.” Autre fait marquant, les investisseurs et les marchands de biens qui représentent actuellement 20 à 30 % des appels. “Nous avons aujourd’hui plus de recul et d’expérience. Nous atteignons la vitesse de croisière, confirme Simon Jézéquel. Nous avons un bon référencement, naturel sur Internet. Inutile de faire du porte à porte, nous avons beaucoup de recommandations. Et le fait d’avoir conservé un format agence est une vraie force pour la proximité que cela procure avec nos clients et nos architectes partenaires.”