Une stratégie climat, insufflée par le Crédit Agricole

Leader mondial en matière de green bonds, pionnier de la finance climat depuis près de 10 ans(1), le Crédit Agricole est convaincu de l’urgence à décarboner l’économie tout en préservant la création de valeur.

Afin de renforcer son action et ses engagements en faveur de la transition énergétique, le Crédit Agricole a adopté en 2019 une stratégie climat Groupe, alignée sur l’Accord de Paris, qui sera déclinée par l’ensemble de ses entités.

Au travers de cette stratégie, le Groupe a l’ambition de faire de la finance verte l’un de ses leviers de croissance. De par son activité, Amundi et ses filiales contribuent pleinement à cette stratégie.

Exclusion charbon, un degré d'exigence croissant depuis 2016

Règles de désengagement en lien avec les engagements du groupe Crédit Agricole en matière de lutte contre le changement climatique et de gestion de la transition énergétique :

De nouvelles règles vont être introduites prochainement pour s’inscrire dans l’engagement du Crédit Agricole à exclure le charbon thermique de ses portefeuilles d’ici 2030 pour l’UE et l’OCDE, et d’ici 2040 pour le reste du monde et planifier une sortie totale du charbon.

Sont également exclues :

  • Toutes les sociétés de production d’électricité et d’extraction de charbon dont le seuil est compris entre 25 % et 50 %(2) et qui n’ont pas l’intention de réduire le pourcentage des revenus provenant de ces activités.
  • Toutes les sociétés ayant des revenus provenant de l’extraction de charbon et de la production d’électricité, obtenue à partir de charbon, égaux ou supérieurs à 50 % de leur revenu totaux (2)

Les initiatives environnementales

Depuis près de 20 ans, Amundi prouve son implication en faveur du développement de la “finance climat” à travers ses différents engagements(3) :

Article rédigé par CPR Asset Management

(1) Estimation de l’empreinte carbone du portefeuille de financement dès 2011, mise en place de politiques sectorielles incluant le refus de l’offshore arctique dès 2012 et en 2015, fin des financements de projet de mines et de centrales de charbon en 2015.

(2) Et réalisant moins de 25 % de leurs revenus dans l’extraction du charbon.

CPR Asset Management, Société anonyme au capital de 53 445 705 € - Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 01-056 - 399 392 141 RCS Paris - 90, boulevard Pasteur, 75015 Paris - France.