Retour sur la conférence organisée le 17 novembre au 19LCL à Paris, avec notamment, le bilan impact de ces investissements et des projets concrets de compensation, le témoignage exceptionnel du climatologue Jean Jouzel, de retour de la COP 26 de Glasgow, et la remise des Grand Prix LCL des entreprises engagées.

Pour revoir la conférence chapitrée, rendez-vous ici.

LCL, un acteur toujours plus engagé

Lors de l'événement diffusé en direct sur le compte Linkedin LCL, Olivier Nicolas, Directeur Entreprises, Institutionnels et Gestion de fortune, est revenu sur l'engagement LCL en matière de lutte contre réchauffement climatique en rappelant 4 convictions, valant également moteurs de notre action :

  • Informer, sensibiliser et même interpeller sur les enjeux climatiques
  • Accompagner en adaptant nos offres bancaires (crédit, épargne, assurances) et en s'appuyant sur des partenaires disposant d'expertises et de solutions adaptées sur les sujets liés à la transition énergétique
  • Valoriser les initiatives concrètes et inspirantes
  • Etre exemplaire en fixant pour LCL des objectifs ambitieux de neutralité carbone sur l'ensemble de son périmètre opérationnel, à horizon 2030.

Ensuite, une table ronde réunissant Estelle Menard, Responsable adjointe des actions thématiques de CPR AM, Yann Lhuissier, Directeur Marchés & Banque Privée, marchés et immobilier, et Gérald Maradan d'EcoAct a permis de faire un 1er bilan concret plus d'un an après le lancement de la gamme et d'annoncer son enrichissement dans les mois à venir.

Point d'orgue de la soirée, l'intervention de Jean Jouzel, climatologue et co-lauréat du prix Nobel de la paix, au titre du GIEC*. « Le secteur financier a un rôle à jouer. Se loger, se nourrir, se déplacer, autant de domaines d'action qui sont au cœur du quotidien des français. »

LCL Impact Climat : actions concrètes et nouveautés 

A ce jour, les investissements dans les fonds LCL Compensation Carbone Actions monde et LCL Compensation Carbone Multi-stratégie, réelles innovations dans le monde de l'épargne patrimoniale, ont permis d'acheter plus de 15 400 crédits carbone au titre de la première année, l'équivalent de 83 millions de kms en voiture. Ces crédits ont financé des projets de préservation de la forêt et de la biodiversité au Brésil et au Cambodge, soit près de 600 000 hectares de forêt protégés.

La collecte réalisée dans les produits structurés indexés sur les indices Green et investis en Green Bonds a permis de financer la première centrale 100 % bagasse/biomasse d'Outre-mer, Galion 2. Une nouvelle étape dans la transition énergétique de la Martinique.

Autre exemple, au titre de l'activité Angle Neuf, 20% des ventes 2021 sont labellisées BBCA** ou autre label responsable.

Fort du succès du lancement de la gamme LCL impact Climat, avec déjà plus d'1 milliard d'euros de collecte répartis sur les différentes classes d'actifs, réels et financiers, LCL veut aller plus loin et continue d’élargir LCL Impact Climat avec des solutions plus innovantes, plus ciblées et toujours plus ambitieuses en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

  • Placements immobiliers
    Ainsi, depuis octobre 2021, une Société Civile labellisée ISR à capital variable, Amundi Immo Durable permet à la clientèle de LCL Banque Privée d’investir à travers un contrat d’assurance-vie, dans tous types d’hébergement durable en France et en Europe. Les immeubles sont évalués et sélectionnés sur la base de 14 thématiques réparties sur les trois piliers ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Ce placement sera disponible au 1er trimestre 2022 pour l’ensemble des clients de LCL.
  • Capital investissement / Private Equity
    LCL lancera dans les prochaines semaines un nouveau fonds de Private Equity pour sa clientèle de Banque Privée et de Gestion de Fortune, en partenariat avec Tilt Capital Partner, plate-forme du Groupe SIPAREX dédiée à la transition énergétique. LCL Défi énergie 2022 répliquera le fonds Tilt Capital Fund 1, qui financera des PME ayant vocation à devenir des ETI, en France et en Europe et dont les projets ont un impact majeur sur le climat et le coût de la transition énergétique.
  • OPC
    Un nouveau fonds de compensation carbone, éligible au PEA, sera ouvert d’ici fin 2021. Il s’agit « LCL Compensation Carbone Actions Euro ». Le développement de ses encours viendra alimenter les projets de préservation forestière.
  • Produits Structurés
    Enfin, dans la poursuite des travaux de recherche sur les fonds structurés indexés sur les indices Green, LCL présentera prochainement de nouvelles offres associant indexation et compensation carbone. Les bénéfices environnementaux des fonds structurés indexés sur des indices Green seront donc encore renforcés.

    Tous ces supports d’investissement conçus dès l’origine pour être efficaces vis-à-vis de la cause qu’ils défendent, ont pour objectif de privilégier activement la réduction des émissions de CO2.

    Cet univers d’investissement multi-asset permettra aux clients de LCL désireux de contribuer au financement de la transition énergétique de conjuguer performance financière et impact environnemental.  

Les Entreprises mises à l'honneur

Convaincu qu'au sein du tissu des entreprises françaises il existe énormément d'initiatives concrètes en faveur de la transition écologique, LCL Banque des Entreprises considère qu'il est très utile de pouvoir les identifier et de mettre en lumière les plus inspirantes d'entre elles. L'effet d'entraînement vis-à-vis de l'ensemble des acteurs économiques n'en sera qu'amplifié !

Pour se faire LCL et Greenflex (entreprise leader dans l'accompagnement de la transition environnementale et sociétale des entreprises et des territoires) se sont associées pour organiser les premiers « Grands prix des Entreprises engagées dans la transition écologique ». Les 7 Entreprises lauréates de la saison 2021 ont été dévoilés lors de la soirée au 19 LCL.

De gauche à droite, en haut : Kevin Goldberg, Solidarités International ; Olivier Colleau, Kiloutou ; Bruno Geny, M2i Biocontrol ; Olivier Nicolas, LCL ; Conor O'Riain, Ecocem ; Arnaud Visse, Coulidoor
En bas : Bénédicte Bost, EM Lyon ; Marie-Sylvie Bertail, GreenFlex ; Nathalie Augé, AMTE

*Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat
** Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA)